NOS HORIZONS INFINIS de Tahereh MAFI

Publié le par livrement_ka

NOS HORIZONS INFINIS de Tahereh MAFI

NOS HORIZONS INFINIS

 

Auteur : Taherek Mafi

Editions : Michel Lafon

Date : 18 Juin 2020

Genre : roman - jeunesse

Pages : 307

 

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.
Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

 

 

 = A V I S = 

 

Je vous parle aujourd'hui d'un roman qui est surtout destiné pour des adolescents ou jeunes adultes. Maintenant il peut plaire à tout public puisqu'on va retrouver le délicat sujet du racisme et surtout l'intolérance.

L'auteur va, en fait décrire la situation délicate d'une jeune fille voilée quelques mois après les attentats du 11 septembre.

Shirin, jeune fille iranienne arrive dans sa nouvelle ville avec ses traditions et ses us et coutumes.

 Elle fait face aux attaques extérieures et aux regards méfiants qu'entraine la vision d'une femme voilée.

Shirin est pourtant née en France et ses parents sont arrivés bien avant sa naissance.

Son frère, plus âgé, se subit lui pas toutes ces attaques, qui sont dûes je pense plus au côté physique de la religion et non pas aux traditions internes.

Shirin se renferme et vit tant bien que mal sa situation. Après en avoir touché un mot à sa mère, cette dernière a dédramatisé le problème lui opposant sa propre condition en Iran dans son enfance et adolescence.

Il n'en demeure pas moins que toute souffrance est à prendre en compte; il n'y a pas de petites ou de grandes souffrances. Il y a des personnes avec un mal être.

Heureusement, sa passion pour la musique , le breakdance et son amitié avec Océan vont lui permettre de sortir la tête de l'eau et d'avancer.

Le tout sur fond de premiers émois, et d'interrogations, l'auteur vous livre les difficultés ressenties par les personnes différentes.

L'intolérance, puis la gêne de cette différence est présentée par des jeunes gens qui vivent dans un monde qu'ils doivent subir avant de se construire et de se faire ses propres opinions.

Une écriture fluide fait de ce livre une lecture agréable. Il est facilement accessible, et surtout il dévoile avec tact les difficultés des jeunes gens.

Je vous conseille cette lecture et vous encourage à l'offrir à vos ados.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article