Quelques conseils pour obtenir des services de presse

Quelques conseils pour obtenir des services de presse

Après de nombreuses questions de mes abonnés Instagram, facebook, twitter ou du blog, j'ai décidé de faire un article sur la manière d'obtenir des services de presse.

Pour commencer, il faut savoir que l'auteur a besoin de se faire connaître et quoi de plus naturel que de compter sur le bouche à oreille.

Pour information, alors que beaucoup d'entre vous pensent qu'il faut avoir un nombre d'abonnés très élevé pour commencer à obtenir des services de presse, je vous confirme que j'ai été contactée dès 3 ou 400 abonnés.

Après il faut que votre compte soit quand même suffisamment suivi par des personnes ayant le même intérêt : le but étant quand même de donner envie de lire le livre.

 

Site intéressant pour débuter :

Je vous propose de jeter un œil au site simplementpro.fr

Ce site j'en parle régulièrement car même si aujourd'hui je reçois énormément de demandes de chroniques, j'ai à cœur de garder une place aux systèmes qui m'ont fait connaître.

Après inscription sur le site, vous pouvez sélectionner les livres qui vous intéressent. Il faut savoir que les auteurs sont plus frileux pour envoyer des livres brochés et privilégient les ebooks. 

Après, une fois que vous avez fait vos preuves, plus aucune hésitation. Moi pour information, je ne lis que des livres brochés, n'ayant pas de liseuse. Je passe surement à côté de pépites mais tant pis pour moi.

Une fois le livre lu, vous le notez et en parlez sur votre compte (réseau social).

Beaucoup de nouveaux auteurs, ou d'auteurs auto-édités qui tirent autant bénéfice que le lecteur de ce site.

 

Réseaux sociaux

Facebook : Sur facebook il existe de nombreux groupes de services de presse. Il suffit de demander à s'y abonner en mettant un petit mot à l'administrateur.

Il y a Belfond, partenariat Michel Laffon, Nelly Weaver…..En faisant une recherche vous trouvez facilement.

 

Twitter - Instagram : sur twitter - instagram ce n'est pas tout à fait la même procédure. En effet de nombreuses maisons d'éditions sélectionnent chaque année des lecteurs, à l'image de Charleston, poche….Il ne faut pas hésiter à s'abonner à ces dernières ou à les suivre régulièrement pour être tenu informé.

 

Après je ne vous cache pas qu'il faut des fois oser envoyer un mp pour obtenir un service de presse. Et contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas forcément les petites maisons d'éditions qui vous répondent favorablement.

En fait il faut se lancer, soigner son écriture, éviter les fautes d'orthographe (pour information, je demande à ma mère de relire toutes mes chroniques pour essayer de limiter au maximum les coquilles).

Et surtout penser à être sincère et objectif.

 

L'attirance de votre blog ou votre compte : je conseille au plus grand nombre si vous voulez attirer les auteurs et maisons d'éditions à cloisonner les posts.

Je m'explique : il faut se focaliser sur un sujet comme la lecture, la décoration ou l'alimentation….. et ne pas vous servir de votre compte comme d'un fourre-tout (si bien évidemment votre but est de vous faire connaître auprès de l'édition.

 

Ne pas hésiter à demander un peu de pub à des comptes ayant un peu plus d'abonnés ; on m'en demande régulièrement et je réponds toujours favorablement sauf si les posts n'ont rien à voir avec es livres ou la lecture.

 

Les photos : les auteurs et les maisons d'édition sont friands de jolies photos (qu'elles soient naturelles ou non). Une jolie photo met en valeur le livre et attire plus de visiteurs, donc de vues et d'éventuelles personnes intéressées.

 

Attention par contre : il faut vraiment lire par passion et ne surtout pas se forcer.

De même je connais beaucoup de lecteurs qui ne sont pas intéressés pour rédiger des avis ou chroniques. Donc je vous déconseille de vous lancer dans l'aventure si c'est uniquement pour recevoir des livres .

 

Et surtout dernière chose : toujours avoir du respect pour l'auteur, ne pas dénigrer, et ne pas dévaloriser un livre.

Même si vous n'aimez pas le roman, ce n'est que votre avis. En aucun cas il ne reflète l'avis général. Donc toujours modérer et apporter le plus grand soin à ses avis.

Le but n'est pas de dégoûter les lecteurs mais juste de donner votre ressenti et également faire ressortir les points positifs et les points qui pour vous mériteraient d'être améliorés.

Il faut toujours reconnaître le travail effectué par l'auteur, que ce dernier soit plus ou moins bon à votre goût, un livre représente beaucoup de temps et de travail, et aussi beaucoup d'espoir. Il ne nous appartient pas en quelques mots de démonter un roman.

 

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir.

 

 

 

 

 

Publié dans Hors série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :