UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE de Marion MC GUINESS

Publié le par livrement_ka

UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE de Marion MC GUINESS

UNE BONNE ET UNE

MAUVAISE NOUVELLE

 

Auteur : Marion Mc Guinness

Editions : Eyrolles

Date : 2 avril 2020

Genre : roman 

Pages : 347

 

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

 Clothilde a fait de l'annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions sociales personnelles que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, fins de contrats brutales, maladies et décès, etc. Née sous X, Clothilde porte un prénom qu'elle déteste et collectionne les objets perdus qu'elle s'efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu'eux ne la contredisent jamais, et beaucoup trop de livres à lire. Elle n'a qu'une amie, Sarah, mais c'est déjà pas mal. Elles se connaissent depuis l'école primaire, car la maison de Sarah était en face du foyer de l'orphelinat. Le seul défaut de Sarah, c'est son frère jumeau, Ben. Il a été le premier - et unique - amour de Clothilde, mais l'a quittée brutalement pour faire sa vie en Angleterre. Alors qu'elle est confortablement installée dans cette vie solitaire et un tantinet marginale, Clothilde reçoit la visite du notaire local: il à une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle. Sa mère biologique vient de mourir, lui laissant un héritage pour le moins inattendu: la garde d'un petit garçon de 8 ans, tout aussi roux qu'elle... qui s'avère être son petit frère. Mais est-ce la bonne ou la mauvaise nouvelle?

 

 

 

 = A V I S = 

 

Une jeune fille à l'enfance difficile a fait de l'annonce des mauvaises nouvelles son métier. Délicat pour de nombreuses personnes, cela semble aujourd'hui être une habitude pour Clothilde, qui ne fait pas son métier avec passion mais plutôt de manière blasée.

Un jour dans son quotidien morne, elle reçoit une nouvelle particulière. Elle se voit confiée un peu malgré elle, un petit garçon de 8 ans qui lui ressemble étrangement.

De là, va naître une relation vraiment particulière et singulière entre ses deux frère et sœur que tout pourrait séparer mais en fait que tout rapproche.

Elle apprend des choses sur sa mère par la bouche de ce petit homme qui a un caractère un peu distant au départ.

L'attachement et l'amour qui vont naître entre eux ne vont cesser de donner l'espoir au lecteur qui va passer par de nombreuses émotions.

De l'enfance de Clothilde passée en foyers après une naissance sous x, cet événement va lui permettre de devoir vivre pour autre chose qu'elle même et surtout de découvrir de nouveaux sentiments totalement inconnus pour elle.

Après le premier roman de cette auteure que j'avais vraiment apprécié, je ne pouvais pas passer à côté de son seconde livre. J'ai vraiment retrouvé le style de l'auteure, avec une plume teintée d'émotion et de tendresse.

L'auteure réussit à insuffler dans la vie de Clothilde, déjà abimée par la vie, une lueur d'espoir et un rayon de soleil. Alors que cette dernière se renferme sur elle-même et empêche toute intrusion dans sa vie, à l'exception de son amie Sarah.

Ce grand bouleversement va lui changer sa vision de la vie et lui permettre de casser sa carapace qui l'empêcher d'avancer et de voir la vie en rose.

Le personnage de Clothilde est vraiment décortiqué pour en retirer ses failles, et surtout sa force. L'auteure réussit à en faire une personne attachante surtout quand on se remémore par où elle est passée.

Dans ce roman comme dans le précédent, on se concentre sur les personnages et leurs ressentis plus que sur des événements extérieurs. Et l'absence d'intrigue ne manque pas spécialement de par la vision qui est tout de suite concentrée sur les émotions et les relations entre les personnes.

Une lecture agréable pour une histoire sans vrai rebondissement ni intrigue mais un vrai moment détente et de plaisir vous attend dès la première page.

On retrouve tout à fait l'ambiance des livres de la maison d'éditions Eyrolles. Il est toujours intéressant de constater que chaque maison d'édition a sa marque de fabrique et de le ressentir dans le choix de leurs produits.

Je vous conseille cette lecture tout public qui malgré un sujet difficile reste avant tout une lecture détente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article