LA QUESTION d'Hervé GANSART

Publié le par livrement_ka

LA QUESTION d'Hervé GANSART

LA QUESTION

 

Auteur : Hervé GANSART

Editions : Spinelle

Date : 31.05.2019

Genre : roman

Pages : 158

 

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Marie et André sont âgés, très âgés, mais en bonne condition. Ils sont mariés depuis si longtemps qu’ils ne comptent plus et cela n’a plus vraiment d’importance.
Marie et André ont toujours vécu dans ce village du Val de Loire. Vécu, travaillé et ils y eurent leurs deux filles.
Marie et André coulent des jours paisibles et ne sacrifient jamais à leur très précieuse habitude de venir, durant une heure en fin d’après-midi, s’asseoir sur le petit banc de la place du village.
Aujourd’hui, en ce bel été, ils sont bien assis, l’un à côté de l’autre, sans se toucher, comme à l’accoutumée.
La conversation sera longue à venir. André la débutera, mais avancera à petits pas, masquant son réel propos, par méfiance.
Mais ce qui suivra modifiera à jamais leur rapport.
Pourquoi, tout à coup, André va-t-il transformer le cours serein de leur vie ? Pourquoi s’est-il mis en tête de poser LA question ? Quel événement a bien pu le pousser à poser cette question ? Est-il devenu fou ?
Et Marie ? Comment va-t-elle réagir ? Comment va-t-elle gérer le comportement de son mari ? Comment va-t-elle se dépêtrer de cette situation qui semble inextricable ? André pose La Question. Marie répondra-t-elle ?
Une question ? Une réponse ?

 

 

 = A V I S = 

 

Je fais un saut dans l'inconnu avec ce nouveau roman. Pas du tout dans mes habitudes mais je ne sais pas pourquoi la couverture et le titre m'ont intriguée.

Lui c'est André, elle c'est Marie : tous les deux sont des petits vieux avec leurs habitudes.

Peu de conversation entre eux mais ils se comprennent. Le décor est posé : un petit village de quelques 500 âmes alors qu'il y a quelques temps ils étaient plus du triple. Voilà les quelques sujets de discussions de nos deux personnages principaux.

Une vie semble toute ordinaire en attendant la fin....mais quelle fin.

Dans un style plutôt élégant, l'auteur décrit de manière détaillée les traditions qui perdurent dans ces petits villages où seuls les besoins vitaux sont rassasiés.

Pas de surplus, ou de tenues à la mode, on cultive ce qu'on mange, on vend le reste au marché et on vit avec presque rien si ce n'est le plaisir de contempler la nature en toute simplicité.

Ce roman qui pourrait paraître un peu long et ennuyeux va puiser sa force dans le style d'écriture très imagé, à la limite du poétique et va décrire de façon complète ce que nombre d'entre les lecteurs ont connus. Des souvenirs plein la tête de ce petit village où je passais mes vacances chez mes grands-parents et qui me semble aujourd'hui être retranscrit dans cette histoire.

Et cette image d'André et Marie sur leur banc "public" qui passent leurs journées . A quoi faire ? rien de plus que réfléchir, penser ou échanger des informations pour le moins futiles.

La qualité du roman réside notamment dans les quelques dialogues entre les deux protagonistes qui nous rappellent à tous les querelles "gentilles" et les différentes manières de penser des hommes et des femmes.

Et alors qu'on se complait dans ce récit tout à fait plaisant de cette vie de femme de Marie dans cde village aux traditions dont elle sera la dernière génération, André lui pose une question ... Mais pas n'importe quelle question ? La question qui va tout chambouler......

La qualité de l'écriture de l'auteur lui permet d'alterner récit de vie et dialogues assez animés entre les deux personnages , sans aucune difficulté. Tout se marie à merveille et permet au lecteur d'apprécier chacun des paragraphes.

L'auteur force le lecteur à s'imaginer tout au long du livre ces deux personnes âgées assises sur leur banc sur cette place du village.

Une belle description des sentiments de chacun des deux personnages et de leur histoire, sous forme d'un duo voire d'un duel digne d'une pièce de théatre sur le dernier tiers.

Je vous conseille cette lecture

 

 Belle lecture ! 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 15/07/2020 23:00

Je ne connaissais pas ce roman qui semble assez différent de ce que je lis d'habitude...

livrement_ka 17/07/2020 12:27

Bonjour

Oui je vous confirme qu'avec ce roman vous sortez de votre zone de confort mais pour le plus grand des plaisirs.
Belle lecture