LE JOUR DES CENDRES de Jean-Christophe GRANGE

Publié le par livrement_ka

LE JOUR DES CENDRES de Jean-Christophe GRANGE

LE JOUR DES CENDRES

 

Auteur : Jean-Christophe Grangé

Editions : Albin Michel

Date : 27.05.2020

Genre : thriller

Pages : 366

 

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir mon blog et l'auteur au passage

I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?
Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

 

 

 = A V I S = 

 

Encore un thriller de chez Albin Michel du célèbre Jean-Christophe GRANGE. Après les rivières pourpres il signe là son dernier roman qui se déroule au sein d'une communauté un peu particulière.

Pas une secte puisqu'il n'y a pas pas de gourou, pas d'histoire d'argent ni de sexe. Une communauté où la paix est le maître mot.

Quand un cadavre est découvert, un commandant de police de Paris est appelé pour venir à la rescousse de la gendarmerie.

Puis au final, cette communauté n'est pas si banale que ça, et cache de lourds secrets.

 

 

Une histoire originale pour cet opus qui va entraîner le lecteur dans les abysses profondes d'une communauté qui semble vivre en autarcie.

Avec de nombreuses références à l'histoire et à la Bible l'auteur réussit à dérouler une intrigue bien ficelée. On a du mal à s'attacher aux personnages qui sont assez distants et peu enclin à une relation amicale ou autre. Néanmoins ils sont à la hauteur de leur rôle.

Entre Niemans, Ivana, Rachel et Stéphane, c'est à celui qui va être le plus désagréable. Mais tout ça n'est pas pour nous déplaire, car là n'est pas le sujet. Le sujet est ailleurs et touche de nombreux domaines : problèmes congénitaux, secte, endoctrinement, rites et rituels, et surtout mensonges.

A part quelques passage un peu long, j'ai vraiment apprécié l'histoire et les références. On ressent le travail en amont fait par l'auteur et surtout l'intelligence de ses propos.

Quant à l'histoire du lieu elle n'est pas en reste, puisque l'intrigue se déroule en Alsace et notamment dans une communauté fabriquant le célèbre gewurstraminer avec les récoltes des derniers jours. Il faut dire qu'appréciant ce vin, j'ai aimé connaître sa provenance.

Le style est assez rythmé et la lecture est rendue agréable par la fluidité du texte. 

Je vous conseille cette lecture qui n'est pas la meilleure de l'auteur à mon sens.

 

 

 Belle lecture ! 

 

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article