LE SILENCE DE LA TERRE d'Emmanuel de Scorraille

Publié le par livrement_ka

LE SILENCE DE LA TERRE d'Emmanuel de Scorraille

LE SILENCE DE LA TERRE

 

Auteur : Emmanuel de Scorraille

Editions : M+

Date : 28.05.2020

Genre : roman

Pages : 200

 

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

Quatrième de couverture 

L’été, elle y accueille sa famille. Le reste de l’année, elle y vit retirée au milieu des souvenirs.

Une photo datée de 1942, retrouvée par accident, s’invite. Que vient faire ici, le mystérieux sourire figé sur pellicule, issu d’une époque troublée ?

Face à Éric, la porte du grenier s’entrouvre…

Emmanuel de Scorraille, diplômé de l’enseignement supérieur, est un romancier passionné d’histoire, de culture et de littérature.

Le silence de la terre est une fiction historique, inspirée de l’actualité.

« Que s’est-il passé le 27 novembre 2018 ? »

 

 

 = A V I S = 

 

Je vous présente un roman empreint du passé et des souvenirs qui va trouver son intrigue dans une malle située au grenier d'une maison de vacances.

Que de souvenirs qui vont remonter à la surface et décrire une période peu glorieuse du passé du Conssé. Ce magnifique domaine ayant abrité un baron et ses descendants.

Et tout cela, Eric va en être l'auteur et surtout l'enquêteur. Au fil d'indices, et de recherches quelques fois périlleuses, il va tenter de renouer avec le passé de cette famille, sa famille.

Et pourtant il ne pensait pas faire cette découverte en venant passer quelques jours chez sa tante Clémentine de Boisin.

La photo d'un allemand va faire se délier les langues.

Lui cet historien de profession ne va avoir de cesse de comprendre ce que lui cache sa tante.

Un récit entrecoupé de parties de la guerre 14-18 va entrainer le lecteur dans une course haletante pour tenter de dénouer le fil de l'histoire. 

Avec un style vraiment entraînant et rythmé, l'auteur saura nous donner l'envie de poursuivre les recherches auprès d'Eric. 

La qualité de l'écriture permet également d'apprécier à sa juste valeur les parties de la guerre qui nous sont présentées au fil du roman.

Le livre se découpe en chapitres datés permettant de situer l'histoire et surtout de marquer les jours importants comme ce 27 novembre 2018.

J'ai vraiment apprécié de replonger dans cette période difficile de l'histoire, avec des anecdotes, certes inventées à mon sens mais qui ne doivent pas beaucoup s'écarter des réalités.

Un plus également pour les recherches effectuées par l'auteur pour coller avec l'histoire de France, comme ce jour noir qui a vu près de 27.000 soldats tomber .

Et le parallèle avec les gilets jaunes est assez incroyable. On passe des années 14-18 à nos jours avec des combats légitimes ou non, là n'est pas le sujet.

Mais Eric se retrouve emmêlé dans cette intrigue familiale dont la source est la guerre, mais également dans ces manifestations des gilets jaunes qui ont marqué l'année 2019.

Je vous conseille cette lecture originale au style affirmé et maitrisé.

 

 Belle lecture ! 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel de Scorraille 18/07/2020 12:46

Je remercie livrement-ka pour cette critique sur, "Le silence de la terre".
Bonne journée,
Emmanuel de Scorraille, auteur du roman.

livrement_ka 18/07/2020 13:54

merci beaucoup

Audrey 17/07/2020 20:44

Le roman a l'air super intéressant et le mélange des thématiques original !