LES CORPS ETRANGERS de Vincent Delareux

Publié le par livrement_ka

LES CORPS ETRANGERS de Vincent Delareux

LES CORPS ETRANGERS

 

Auteur : Vincent Delareux

Editions : Ipaginations

Date : 7.04.2020

Genre : roman

Pages : 232

 

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir mon blog et l'auteur au passage

 I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

À dix-huit ans, Louis n’a encore jamais aimé. C’est en se rendant sur un forum qu’il rencontre Julien et doit se rendre à l’évidence : il est homosexuel. Les questions se bousculent et sa vie bascule : comment l’accepter et l’annoncer à ses parents ? Comment réagir face au rejet ?
De son côté, Julien va faire lui aussi l’expérience du bannissement. Contraint de quitter le domicile parental, il va frôler le danger… et côtoyer la mort.

Dans la tourmente d’une course contre la montre, ces deux histoires parallèles abordent sans détour les questions d’identité, de norme, mais aussi d’errance pouvant aller jusqu’à la prostitution et la séquestration.

 

 

 = A V I S = 

 

On a tous quelque chose qui nous étouffe de l'intérieur. Une sorte de corps étranger qui, un jour, vient se loger dans notre trachée et nous fait suffoquer. Le seul moyen de s'en tirer serait de tousser un bon coup pour l'expulser. Encore faudrait-il avoir du souffle pour ça. Moi je n'en ai pas. Je suis vidée.

 

Louis est mal dans sa peau. Un jour il tombe sur l'appel au secours de Julien, qui est homosexuel et ne sait comment l'annoncer à son père, totalement fermé et optu.

La mère de ce dernier est partie après une ultime dispute qui aurait pu l'envoyer au cimetière.

Bref un jour il décide d'en parler à son père, mais ce qu'il redoutait arriva. Il se retrouva dehors, sans papier d'identité ni argent.

Le déclic ? La conversation virtuelle et la rencontre avec Louis, ce jeune homme qui se retrouve dans la personnalité de Julien.

Sauf que tout cela va les emmener aux limites de la mort !

 

 

Joli premier roman pour ce jeune auteur qui en a écrit un autre depuis. Un roman qui vous prend aux tripes, un roman coup de poing, un roman qui sonne comme un appel à l'aide.

Le sujet délicat de l'homosexualité et la peur de la réaction des proches vont être décriés par cet auteur à la manière d'une ode à la tolérance.

Un écrit empreint de sagesse et de tolérance, va montrer aux lecteurs les dérives de l'incompréhension de ces personnes confrontées à la mauvaise réaction des gens.

Les mots employés sont très justes, et via un style très élégant, vous allez découvrir la souffrance de deux jeunes hommes et d'une jeune femme pour qui la vie est plus une lutte qu'autre chose.

Un livre criant de vérité, criant de douleur et de souffrance qui ne vous laissera pas indifférent. Une plume magnifique et délicate qui traite le sujet plus à la manière d'un apprentissage que comme une critique.

A aucun moment, l'auteur ne met le lecteur en difficulté. Il ne fait que dévoiler le combat de toutes ces personnes qui ne rentrent pas dans le moule établi de la société : un chemin dont il ne faut pas s'écarter sous peine de rejet.

Ce livre est bouleversant, empli d'émotions et vous ouvrira les yeux sur un problème d'actualité.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

 Belle lecture ! 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article