THERAPIE PAR LE VOYAGE de Marlène Figoni-Lefebvre

Publié le par livrement_ka

THERAPIE PAR LE VOYAGE de Marlène Figoni-Lefebvre

THERAPIE PAR LE VOYAGE

 

Auteur : Marlène Figoni-Lefebvre

Editions : Baudelaire

Date : 14.05.2020

Genre : roman

Pages : 133

 

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir mon blog et l'auteur au passage

I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Préparer ses prochaines vacances estivales, son week-end à la montagne ou encore son séjour de dernière minute à la campagne est souvent synonyme de simple changement d'air, de farniente ou encore d'amusement sans fin. Cela revêt en réalité un caractère bien plus important à l'équilibre psychologique de l'être humain, qui se rapprocherait davantage d'un assouvissement de besoins aussi primordiaux que respirer, boire ou manger.
A travers son expérience de femme occidentale, le voyage s'est révélé être à l'auteure aussi efficace que n'importe quelle thérapie. Il lui a permis de renaître à chaque fois après un quotidien pesant, une routine envahissante ou encore un burn-out professionnel ou personnel. Selon Marlene Figoni-Lefebvre, le voyage devrait être considéré aujourd'hui plus sérieusement comme une thérapie aussi efficace qu'un suivi psychologique ou une cure médicamenteuse et envisagé comme une délicieuse addiction qui permet de s'enrichir intellectuellement et culturellement.

 

 = A V I S = 

 

Un nouveau récit de vie des Editions Baudelaire.

Par son roman, l'auteure va nous dévoiler la manière de renaître à la vie par les voyages.

Le personnage principal raconte son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte. Pas de faux semblants, pas d'informations enjolivées, elle livre des problèmes, son mal-être, ses sentiments et surtout son besoin de voyager.

Elle, cette petite fille élevée dans une HLM avec une mère aimante et un père qu'elle va perdre à l'adolescence dans des conditions difficiles.

A travers tous ses voyages, elle va reprendre goût à la vie et découvrir cette envie de liberté, ce désir de rencontrer de multiples culturelles, les us et traditions des pays aussi différents les uns que les autres.

Se nourrir de cette différence et l'apprécier, elle qui a vécu avec des personnes de tous horizons dans le 93. La communauté chinoise, les rebeus, les renoirs comme elle les appelle sont sa référence.

Alors que le racisme ne cesse de faire la une de l'actualité, elle se délecte de toutes ces cultures qui l'enrichissent et qui lui apprennent toujours plus.

Puis vient le coup de foudre avec une ville qui restera à jamais dans son coeur. Après y avoir passé de nombreuses années avec son mari, elle rejoint le sud de la France pour s'y installer.

Néanmoins, les voyages feront toujours partie de sa vie, et seront son oxygène et sa raison de vivre.

Et l'absence de voyage entrainera des conséquences psychologiques inattendues, comme des crises d'angoisse, une sorte de dépression.

L'auteur va également présenter sa vie de couple et sa maternité et surtout le rôle de tout cela au milieu de son amour des voyages.

Au même titre que boire ou manger, voyager fait partie des besoins vitaux semble t'il.

Je vous conseille cette lecture qui au-delà du récit passionnant de l'auteure, va vous amener à réfléchir sur de nombreux points de votre vie. 

 

 

 Belle lecture ! 

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article