DARLING automne de Charlotte ERLIH et Julien Dufresne-Lamy

Publié le par livrement_ka

DARLING automne de Charlotte ERLIH et Julien Dufresne-Lamy

DARLING

Automne

 

 

Auteur : Charlotte ERLIH et Julien Dufresne-Lamy

Editions : actes sud junior

Date : 02.09.2020

Genre : roman jeunesse

Pages : 352

 

Achat à ce lien pour soutenir le blog   L I E N
 

 

 

Quatrième de couverture 

Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y.
Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. Très vite, un jeu intense se crée entre les deux ...
Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...

 

 

 

 = A V I S = 

 

Le tome 1 d'un roman jeunesse qui risque de faire un tabac.

Pourquoi ? tout simplement parce qu'il aborde de nombreux questionnements que se posent les ados et surtout parce qu'ils traitent de sujets d'actualités : jeunes, racisme, critiques, homosexualité, harcèlement, premiers émois, premiers baisers et surtout interactions avec les réseaux sociaux.... bref tout ce qui fait le quotidien d'un adolescent.

On se met à la place de May qui a été élue l'année dernière la fille la plus populaire. Cette dernière prend son rôle à coeur, surtout que cela lui fait oublier un passé difficile et méconnu de ses amis.

Puis un jour elle reçoit des sms très particuliers. L'auteur de ces envois se montre plutôt discret mais également semble proche de May.

Cela devient l'évènement où chacun soupçonne Pierre, Paul , Jacques d'être l'amoureux transi.

Une lecture très agréable qui va plaire à tous les adolescents, garçons ou filles. 

Tout, les mots, les phrases, les expressions, l'ambiance, absolument tout permet au lecteur de se remémorer sa période ado. Pour les plus âgés d'entre nous, un seul élément sera manquant : les réseaux sociaux.

Mais au final, cette médiatisation des critiques, cette exposition à la vue de tous de certaines attitudes qu'on préférerait oublier, et toutes les conséquences de l'utilisation des réseaux sociaux peuvent effrayer de nombreuses personnes.

Dans l'actualité on entend régulièrement des histoires de harcèlement scolaire qui ont pris une certaine ampleur à cause des réseaux sociaux et qui entraînent des conséquences très graves allant jusqu'au suicide de la victime.

J'ai vraiment trouvé le récit et la plume fluide et surtout très accrocheuse.

Je pense que cela peut être le cadeau idéal pour un adolescent.

Je vous conseille cette lecture .

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article