DE SOLEIL ET DE SANG de Jérôme LOUBRY

Publié le par livrement_ka

DE SOLEIL ET DE SANG de Jérôme LOUBRY

DE SOLEIL ET DE SANG

 

 

Auteur : Jérôme LOUBRY

Editions : Calmann Lévy

Date : 02.09.2020

Genre : thriller

Pages : 396

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir le blog

 I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

 

 = A V I S = 

 

Méline et Vincent sont en couple depuis quelques temps. Alors que tout semble se passer correctement, une rencontre va bouleverser ce quotidien.

Il faut dire que Méline traverse une période difficile tant au niveau personnel que professionnel.

A plusieurs milliers de kilomètres de là, en Haïti, plusieurs crimes laissent à penser que le vaudou fait des siennes.

Mais une photo va mettre tout le monde sur la piste et lier les destins de nombreux personnages.

 

 

Alors que la rentrée littéraire bat son plein depuis quelques jours chez toutes les maisons d'éditions, c'est une foison de nouveautés qui nous est présentée.

Le dernier livre de Jérôme Loubry étant encore dans ma mémoire, notamment avec son écriture simple et surtout ces pointes de mystique, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans ce roman dès sa réception des éditions Calmann Lévy.

Whaou....je suis encore sous le choc de cette lecture que j'ai adorée.

Tout m'a plu : 

- le style totalement fluide 

- l'histoire originale à souhait et mêlant à l'intrigue les événements de 2010 (tremblements de terre) qui ont marqué tous les esprits.

- la trame parfaitement construite

- les personnages autant attachants que mystiques et ayant tous une part d'ombre.

- et que dire de cette ambiance qui plane sur tout le livre...

On se projette dans ces orphelinats où l'argent et le pouvoir est le nerf de la guerre. La corruption est présente et l'auteur ne cesse d'argumenter en ce sens présentant aux lecteurs un environnement malsain et surtout une emprise sur ces enfants issus de milieux plus que défavorisés.

On navigue à vue entre d'une part la vie assez pépère de Méline et Vincent, et le quotidien totalement à l'opposé de ces milliers d'Haïtiens.

Puis plusieurs petits détails auxquels je n'avais pas prêté attention au départ mais qui peu à peu permettent de comprendre toute l'intrigue et surtout de découvrir une partie de la vérité.

L'auteur réussit à maintenir rythme et dynamisme dans son récit grâce à de nombreux dialogues et des chapitres brefs.

Il n'y a vraiment rien à reprocher à la plume de l'auteur qui est suffisamment acérée pour rendre en quelques mots ou quelques phrases un sentiment de crainte. 

On passe de l'année 1984 à 2010 sans aucune difficulté . Le tout qui va peu à peu s'entremêler, faisant de ce livre un véritable page turner.

La parole est également laissée aux enfants, victimes malheureuses dans ce thriller aux allures de cauchemars.

Je vous conseille bien évidemment cette lecture qui est un véritable coup de coeur .

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article