LES EVASIONS PARTICULIERES de Véronique OLMI

Publié le par livrement_ka

LES EVASIONS PARTICULIERES de Véronique OLMI

LES EVASIONS PARTICULIERES

 

 

Auteur : Véronique OLMI

Editions : albin michel

Date : 19.08.2020

Genre : roman

Pages : 499

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir le blog

 I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

1970. La vie d'Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille, modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux moeurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d'Agnès, leur mère, elle découvre l'esprit contestataire des jeunes et des femmes

 

 

 = A V I S = 

 

Sabine, Hélène et Mariette sont trois soeurs. Elles vivent avec leurs parents Agnès et Bruno. Ces derniers cachent un secret. Ce sont de petites gens comme on dit, qui vivent à AIX.

Contre de l'argent, Hélène passe une grande partie de ses vacances chez les Tavel : la soeur et le beau-frère d'Agnès, ayant réussi dans la vie et menant bon train, et vivant à PARIS. Paris cette ville qui fait tant rêver Sabine, qui se voit artiste, en haut de l'affiche.

Pour quelles raisons ont-ils choisi de prendre Hélène ?

Les trois soeurs vont grandir et chacune à leur tour vont suivre une destinée un peu différente. 

 

 

L'auteure par le dessin de cette famille au début des années 70 jusqu'à ce jour du 10 mai 1981, marquant l'élection de François Mitterrand, va littéralement emporté le lecteur dans un tourbillon d'aventures toutes plus différentes les unes que les autres.

Au delà de ses trois soeurs dont le destin va quelque peu évoluer de différentes manière, on va assister à l'émancipation d'Agnès, à l'image des femmes et de l'actualité traitant de l'avortement et autres.

Entre Simone Veil, et Françoise Halimi, l'auteure n'aura de cesse de nous plonger dans l'actualité de l'époque en partageant la vie de cette famille et les faits marquants de cette période.

C'est comme cela que nous verrons l'émergence de la pilule, du planning familial, de l'évolution des consciences et notamment de l'envol de la personnalité de la femme en France.

A travers chacune de ses soeurs, Véronique OLMI va présenter des caractères bien différents des spectateurs et acteurs de cette période de révolution féminine.

Entre Mariette, la douce enfant, Sabine la révoltée et l'indépendante, et Hélène grande protectrice de l'environnement, c'est tout un panel d'opinion qui nous sera présenté sans aucun préjugé ni aucunes critiques inutiles.

Je vous conseille cette lecture sous forme de saga familiale tout à fait dans l'air du temps.

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article