MEME PAS EN REVE! d'Elisabeth BRAMI

Publié le par livrement_ka

MEME PAS EN REVE! d'Elisabeth BRAMI

MEME PAS EN REVE !

 

 

Auteur : Elisabeth BRAMI

Editions : Editions courtes et longues

Date : 20.08.2020

Genre : roman jeunesse

Pages : 135

 

 

Achetez ce livre à ce lien afin de soutenir mon blog et l'auteur au passage

 I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Marieke, 12 ans, ne supporte pas les nouveaux conjoints de ses parents et les obsessions amoureuses de sa meilleure amie Zelda. Déçue que ses vacances d'été à Ostende soient terminées, elle se prépare à la rentrée scolaire lorsqu'elle apprend que sa grand-mère lui a menti .

 

 

 = A V I S = 

 

"Faut bien que j'me console comme je peux..."

 

Marieke a 12 ans et elle entre dans l'adolescence. Alors que les vacances s'achèvent, elle ne se sent plus à sa place dans sa famille.

Entre son nouveau beau-père et sa meilleure amie, elle ne se sent plus en phase avec son ancienne vie. Les marques de tendresse de sa mère et son beau-père la mettent mal à l'aise, et les aventures amoureuses de son amie de toujours ne sont pas sa tasse de thé. Et que dire de ce cousin avec qui elle s'entendait à merveille !! Et le pire arrive lorsqu'elle se rend compte que sa grand mère, la seule grande personne en qui elle avait confiance lui a menti....

Et c'est une jeune fille complètement perdue qui va essayer de trouver des solutions...

 

 

Un roman idéal pour vos enfants ou adolescents qui vont peut être se retrouver dans ce personnage mal à l'aise dans ses baskets et qui ne voit que les défauts de ses proches.

Une écriture agréable et un récit qui se déroule sur peu de jours entre la toute fin des vacances d'été et la reprise de septembre.

Un personnage principal tout à fait conforme à de nombreux adolescents. On ressent toutes les difficultés de Marieke à trouver sa place dans le monde des adultes mais également des jeunes de son âge.

Les paragraphes s'enchaînent facilement et le style est tout à fait adapté à une lecture-jeunesse.

J'ai apprécié la manière qu'a l'auteure d'aborder ce thème difficile qu'est le passage de l'enfance à l'adolescence et surtout la différence d'évolution entre le filles et les garçons mais également entre les jeunes de même sexe.

Puis , sa projection de Marieke dans cette vie d'adulte où tout n'est bien évidemment pas rose. Cette jeune fille voit avec un autre regard les comportements des adultes.

Quand on est enfant tout cela nous indiffère, pour la simple et bonne raison que ne sont importants que nos petits tracas d'enfant. Mais quand on commence à appréhender le monde extérieur et ses défauts, il devient difficile de s'en détourner.

Tout va prendre une dimension qui serait moins importante aux yeux d'un adulte.

Quand Marieke découvre notamment que sa grand mère est capable de mentir, son monde s'écroule. Elle ne parvient pas à relativiser et tout lui semble disproportionné.

Je conseille cette lecture pour tout public.

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article