FIOUL de Laurence Ningre - Vincent Faurie

Publié le par livrement_ka

FIOUL de Laurence Ningre - Vincent Faurie

FIOUL

 

 

Auteur : Laurence Ningre - Vincent Faurie

Editions : Fleurus

Date : 21.08.2020

Genre : roman jeunesse

Pages : 120

 

Achat à ce lien pour soutenir le blog GRATUITEMENT   L I E N
 

 

 

Quatrième de couverture 

Tom, 14 ans, est un garçon qui n'a "rien de remarquable". Grands bras, grandes jambes, un don certain pour le dessin, 3e spécialisée, parents indifférents, un pote, des élèves qui harcèlent. Il contemple chaque jour la cuve de fioul au fond de son jardin. Elle est moche comme sa vie. Soudain débarque Camille, brune, renfrognée, violente, bref, remarquable! Le fioul est d'un coup moins poisseux. Ils vont s'apprivoiser et donner à cette vie un peu d'air, un peu de lumière aussi.

 

 

 = A V I S = 

 

Alors me voici plongée dans mon enfance et mon adolescence avec mes dernières lectures.

Vous êtes au collège, bien à l'aise dans vos baskets ou plutôt assez gauche, et vous avez la "chance" de ne pas faire partie des classes spécialisées.....Parce que dans l'enseignement scolaire, si vous avez un "pet de travers" paf....vous êtes catalogué bizarre et ne rentrant pas dans le moule.

Tom connait bien ça car lui fait partie de cette classe spé et surtout il fait mine d'accentuer encore plus les difficultés qu'il ne semble pas avoir. Et pourtant sa vie est morne, et il traîne une lassitude quasi permanente. Il habite une maison avec ses parents. Dans son jardin, une cuve à fioul et toutes les odeurs qui en dépendent.

Il vit, il végète et surtout il est fol'dingo amoureux ou hypnotisé par Camille, qui elle n'est pas en classe spé et qui représente l'adolescente populaire dans sa splendeur.....Jusqu'au jour où tout bascule pour Camille qui va se rapprocher peu à peu de ce garçon qui ne juge personne et surtout qui ne parle pas à tout va pour ne rien dire......

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire.

 

 

De l'amitié, de l'entraide, du harcèlement, des premiers baisers.....bref des actions que l'on est prêt à faire pour aider ses amis.

Car quand on est ado, on ne réfléchit pas aux éventuelles conséquences qui peuvent être préjudiciables pour soi-même.

On fonce et on agit avec son coeur, avec son âme et surtout avec une naïveté qui vu a posteriori rend les gestes encore plus fort.

Bref une petite histoire à lire dans son coin, puis à se prêter entre ados et surtout à partager.

Entre dialogues d'adolescents, et vie au collège , l'auteur va tout simplement retranscrire le quotidien de plusieurs élèves qui pourraient être n'importe lesquels.

A l'image de Tom, et de Camille, on distingue les différentes personnalités de ces ados qui font ce qu'ils peuvent pour résister à cette période de leur vie importante et qui va les amener à l'âge adulte plus vite qu'ils ne le pensent.

Un petit livre avec peu de pages qui m'a fait ma soirée. J'ai même arrêté mon livre en cours, chose que je ne fais jamais pour me plonger dans celui-ci et le dévorer d'une traite.

Vous recherchez de la littérature pure ? Passez donc votre chemin.... Ici de la sincérité brute, de la réalité et surtout des sujets forts dans un style pas spécialement élégant mais tellement causant.

Autant j'aime me plonger dans des récits plus travaillés avec une intrigue bien construire, autant je me régale à lire ces livres écrits avec le coeur, avec une nonchalance mais également un style percutant qui ne ressemble à aucun autre et qui vous embarque en quelques pages.

Une vraie agréable découverte pour ma part ?

Je vous conseille ce titre pour vous même ou vos adolescents.

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article