FUIR LA SOLITUDE

Publié le par livrement_ka

FUIR LA SOLITUDE

FUIR LA SOLITUDE

 

 

Auteur : Ameryllis Gallou

Editions : auto-édition

Date : 18.07.2020

Genre : roman

Pages : 345

 

 

 

Quatrième de couverture 

Clémence, timide trentenaire, s’enlise dans une tristesse gluante depuis le départ de Cyrille. Quatre ans plus tôt, sous le poids d’un quotidien étouffant, il a précipitamment quitté Verdun et Clémence, pour une destination inconnue. Sous le choc de cette fuite imprévisible, la jeune femme n’a pas réagi à sa proposition de l’accompagner et l’a laissé l’abandonner sans chercher à le retenir. Inconsolable et abattue par la séparation forcée, elle a perdu toute énergie, au point de limiter le périmètre de son quotidien à son travail d’opératrice de production aux Manufactures Javel. A l’annonce d’un probable plan social à l’usine, une idée fantasque surgit dans la tête de Clémence: «S’ils te licencient, tu pars à sa recherche, et s’ils ne te licencient pas…». Mais sa déception est immense quand son hypothétique plan pour retrouver Cyrille devient caduque : elle ne figure pas sur la liste du plan social. Pour changer le cours des choses et fuir sa solitude, Clémence va devoir braver sa nature discrète et anxieuse, et prendre la route, à la reconquête de Cyrille et d’elle-même.

 

 = A V I S = 

 

Un roman qui se lit d'une traite.

Clémence, jeune trentenaire, a vu son compagnon un jour lui dire :

Je pars, je change de vie...Soit tu viens, soit je pars tout seul!

Comment réagir ? C'est difficile...Clémence se morfond dans un poste où une vague de licenciement arrive.

Alors comme beaucoup d'entre nous, cette dernière se fait des plans :

- si je suis virée, je pars à la recherche de Cyrille,

- si je reste, je........

Mais en fait elle ne termine pas son plan, car elle est persuadée d'être licenciée en raison de sa vie personnelle : pas d'enfants, pas d'attaches....

Sauf que, elle ne fait pas partie du plan de licenciement et va devoir forcer le destin.

 

 

Un roman dont le genre feel good ne fait pas partir de ma zone de confort. Je suis plutôt thriller mais de plus en plus je m'accorde du temps pour découvrir d'autres genres.

Ici au delà du côté feel good, on va suivre Clémence dans la recherche de son bonheur, dans sa quête de comprendre, dans des réflexions qui sont constructives.

Cette jeune femme qui se retrouve à partir à la recherche de son amour et qui au final va rencontrer de nombreuses personnes, qui vont l'aider à avancer et à découvrir des choses dont elle n'avait pas du tout idée.

Un style lent mais entraînant qui donne envie d'avancer; les pages se tournent et se suivent . On assiste parallèlement aux recherches de Clémence, mais également à la nouvelle vie de Cyrille.

Un cheminement de soi permanent pour cette jeune femme qui ne sait pas très bien où elle en est ni ce qu'elle veut. Elle suit un idéal qui risque de la décevoir...Mais il faut qu'elle aille jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets.

Une écriture agréable et fluide qui fait de ce livre une détente et que je vous conseille.

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article