LE COLLECTIONNEUR de Fiona CUMMINS

Publié le par livrement_ka

LE COLLECTIONNEUR de Fiona CUMMINS

​​

 LE COLLECTIONNEUR

 

 

Auteur : Fiona CUMMINS

Editions : Slatkine et Cie

Date : 18.10.2018

Genre : thriller

Pages : 505

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là ----------L I E N

 

Quatrième de couverture 

Le collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret qu'ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d'ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.
Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l'âme du psychopathe. Les Anglais ont adoré.

 

 

 = A V I S = 

 

Et il n'y a pas que les anglais qui ont adoré.

Alors que je suis en pleine lecture de la suite de ce thriller terminé hier, je suis encore totalement abasourdie par l'histoire exceptionnelle racontée dans un style parfaitement maitrisé par Fiona CUMMINS.

Et surtout quand l'intrigue touche des enfants, pour la maman que je suis, la lecture est toujours plus compliquée, et je suis souvent plus critique.

Comment l'auteure va faire connaître cette maladie génétique effroyable qui touche quelques enfants chaque année et communément appelée le syndrome de l'homme de pierre.

Cette maladie affecte Jakey physiquement mais également ses parents psychologiquement. En effet, difficile de se projeter dans un avenir qui sera peut être sans leur enfant.

Quand à 5 ans, ce petit homme est enlevé, le rapprochement est fait avec la disparition de Clara qui souffre d'une pathologie des os, et plus tôt encore de Grace.

Et pour quelles raisons la police, représentée par Etta, cette inspectrice à la vie personnelle compliquée, trouve t'elle des squelettes de lapin aux endroits des disparitions/enlèvements.

 

 

Un thriller aux couleurs de l'enfer, des secrets du passé et surtout d'une incroyable passion pour les os, qui semble se transmettre de père en fils.

Avec ce page turner exceptionnel, l'auteure Fiona CUMMINS signe je pense son entrée dans la cour des grands.....des grands maîtres du thriller.

Au delà de l'originalité de l'intrigue, elle permet de lever le voile sur cette maladie génétique méconnue et peut être justement d'en expliquer quelques symptômes et quelques conséquences tant sur les proches que sur le patient.

La personnalité du collectionneur est détaillée juste comme il faut et les flashs back sur son enfance, permettent de comprendre le cheminement de son esprit et surtout ce qu'il est devenu.

J'ai vraiment apprécié le parallèle entre les transmission entre les générations d'un côté de cette maladie si délicate, et de l'autre de cette perversion et cette passion pour les os.

Les résurgences des secrets du passé de la famille d'Erdman donnent un peu plus de piment dans ce roman qui n'en manque pas.

De même, la différence entre l'ambiance dans les différentes famille est très bien dépeinte : la famille de Clara, la famille de Jakey, la famille de Grace, la famille d'Etta mais également et surtout la famille du Collectionneur.

Un magnifique thriller qui me donne envie de me replonger dans la suite rapidement.

 

Belle lecture ! 

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article