LOLA de Claire Garralon

Publié le par livrement_ka

​​​

LOLA

 

 

Auteur : Claire Garralon

Editions : Actes Sud junior

Date : 09.09.2020

Genre : jeunesse

Pages : 80

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là ----------L I E N

 

Quatrième de couverture 

Pour Charlie, sa rencontre avec Lola s'apparente à de la magie. Jamais personne ne lui a fait cet effet-là. Ce besoin irrépressible d'être auprès d'elle. Ce creux dans l'estomac. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c'est confus. Est-ce que c'est ça, tomber amoureux ? Est-ce que tout le monde a peur la première fois ?

 

 = A V I S = 

 

LOLA 4 lettres qui va représenter le rêve, le fantasme pour Charlie.

Charlie rencontre cette nouvelle amie lors de son arrivée au lycée. Elle est jolie, différente et va venir s'asseoir à côté de Charlie.

Ensemble ils vont apprendre à se connaître. Charlie va également apprendre à se connaître et à se questionner.

Deux élèves lambda qui vont vivre une relation particulière, ambigüe mais ressemblant à celle de nombre d'adolescents de toute époque, à l'aube de l'âge adulte.

 

 

Une plongée dans les rapports et les questionnements des adolescents.

Des réflexions sur leur identité sexuelle, sur leur place dans la société On ne découvre qu'au milieu du livre, le sexe de Charlie. Je me suis longtemps posé la question et cette découverte donne au livre une autre dimension.

Mais en fait, je pense que l'auteur fait de cette ambigüité le sujet principal du livre.

Beaucoup d'enfants ou d'adolescents se sont un jour posé la question de leur appartenance. Avec le sujet des transgenres, on se rend compte qu'aujourd'hui , les enfants peuvent de manière plus libre exprimer ce qu'ils sont, même s'ils existent encore de nombreux tabous.

Beaucoup de tolérance dans ce récit pour ces jeunes adultes qui se cherchent encore. 

Par l'arrivée de cette jeune fille, qui semble se soucier peu du regard des autres, on va découvrir l'attrait qu'elle dégage que ce soit pour Charlie ou les autres. 

Une relation naît dans l'ignorance du sexe de l'une des parties et le lecteur trouve cela touchant. Est ce que la découverte au milieu de l'histoire va changer quelque chose pour vous ? Pour ma part, j'ai trouvé les deux personnages attendrissants et attachants, des personnages auxquels j'aurais pu m'identifier plus jeune sans aucun a priori ni aucun souci.

J'aimerais beaucoup avoir vos réactions sur ce livre.

 

Belle lecture ! 

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article