EN DIRECT DE LA MORGUE de Michel Sapanet

Publié le par livrement_ka

EN DIRECT DE LA MORGUE de Michel Sapanet

​​​​EN DIRECT DE LA MORGUE

 

 

Auteur : Michel Sapanet

Editions : Plon

Date : 23.01.2020

Genre : roman

Pages : 312

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là

pour Decitre----------> DECITRE

pour FNAC ----------FNAC

 

Quatrième de couverture 

Un chef d'entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore
l'examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains... Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.

 

 = A V I S = 

 

Alors pour moi qui ai toujours eu envie de devenir médecin légiste, j'ai eu plaisir à me fondre dans la peau de Michel Sapanet et d'assister à ses côtés à des autopsies.

Comme le proverbe le dit : Quand on aime on ne compte pas ..... donc pas la peine de vous confier que je vais me procurer ses précédents tomes.

Toujours est-il que Michel Sapanet est médecin légiste et qu'il sait donc de quoi il parle. Pas de pudeur, tout est dévoilé et le soupçon d'humour est tout à fait à sa place et permet d'apporter une certaine légèreté.

Alors humour noir me direz-vous ? Certes, mais sincèrement quand on fait un métier comme ça il faut vraiment trouver des échappatoires. Et j'en parle en connaissance de cause.

Derrière toutes ces anecdotes réelles, c'est la société que l'auteur souhaite décrire, avec ses mots, ses expressions qui font passer de nombreux sentiments au lecteur.

On assiste à des situations rocambolesques, dans lesquelles le sérieux doit impérativement être le maitre mot malgré toute arrière pensée.

On assiste également à la déchéance, à la maltraitance mais aussi à des pratiques insoupçonnables....Bref vous allez passer un moment assez particulier mais qui vous fera entrevoir les joies et les déceptions de cette profession.

 

Belle lecture ! 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article