LE VILLAGE PERDU de Camilla STEN

Publié le par livrement_ka

LE VILLAGE PERDU de Camilla STEN

​​​​LE VILLAGE PERDU

 

 

Auteur : Camilla STEN

Pour la petite histoire

Camilla Sten, née en 1992, est la fille de la célèbre autrice de polars Viveca Sten. Ensemble, elles ont écrit la trilogie L'ïle des disparus, acclamée par la critique. Le village perdu, vendu dans 17 pays, est son premier roman adulte, également en cours d'adaptation au cinéma.

Editions : Seuil

Date : 01.10.2020

Genre : thriller

Pages : 432

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là 

pour Decitre----------> DECITRE

pour FNAC ----------FNAC

 

Quatrième de couverture 

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?
1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.
Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...
Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.
 

 

 = A V I S = 

 

La descendance s'annonce exceptionnelle.

Comme indiqué ci-dessus cette auteure est la fille de Viveca Sten. Née en 1992, malgré son jeune âge, elle va surprendre les lecteurs avec son style maîtrisé et son intrigue parfaitement construite.

Un rythme qui s'accélère au fil de la lecture pour devenir à la limite de la suffocation vers la fin.

Alice, a décidé de faire un court métrage sur l'histoire du village dont est originaire sa grand mère.

Ce village, comme tout village, vit au rythme de ses habitants, paisiblement et sereinement. Avec son église, son école et ses quelques illuminés à l'image notamment de Birgitta.

Jonglant entre passé et présent l'auteure nous dévoile le drame qui s'est joué pour l'ensemble des habitants de ce village qui est devenu une zone de non-droit.

L'arrivée du nouveau pasteur ? La perte du travail pour beaucoup d'hommes ? Le départ de nombreuses familles ?   Bref au fil de nombreux indices, va se dévoiler une histoire hors du commun mais tout à fait réaliste.

Un village où toute la population a disparu en 1959. Seul un nourrisson hurlant a été retrouvé dans une chambre. Pire un cadavre semble avoir été lapidé aux yeux de tous.

Aujourd'hui des années après, Alice et Tone, descendantes de villageois ont décidé d'en savoir plus et d'informer le monde sur ce qui semble être une tragédie. Trois jeunes personnes les ont rejoints dans cette aventure avec une petite appréhension.

Mais tout n'est pas si simple que ça et tout ne va pas se dérouler comme prévu.

 

 

J'ai adoré....j'ai aimé à la folie...je me suis délectée de ce roman qui laisse à penser que cette jeune auteure a un bel avenir devant elle.

On a l'impression d'embarquer dans un des véhicules pour un voyage qui s'annonce semé d'embûches.

Autant le synopsis que la couverture sont un appel à la lecture et je pense savoir reconnaître la réussite d'un thriller. 

Avec un décor digne d'un film (le roman est d'ailleurs en cours d'adaptation sur grand écran), des personnages mystérieux et surtout une ambiance angoissante, prenante, vous avancez pas à pas à côté des protagonistes naïfs au départ mais qui vont peu à peu gagner en maturité et surtout se révéler. La tension dans les relations entre les personnages est palpable, et la promiscuité obligatoire devient difficile à supporter.

Dans un style particulièrement fluide et rythmé, vous allez passer un moment de lecture agréable. Malgré cette ambiance brumeuse et la sensation d'étouffement, vous allez vous attacher aux personnages.

Les chapitres sont courts et le rythme s'accélère rapidement et le tout termine dans un dénouement surprenant auquel j'avais pourtant songé mais qui m'a surprise dans sa manière d'être dévoilé.

Encore une fois, je me retrouve dans ma zone de confort avec cette lecture et j'avoue que j'adore m'y prélasser et m'y complaire. 

 

Belle lecture ! 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article