MON SECOND SOUFFLE de Julie MARTINEZ

Publié le par livrement_ka

MON SECOND SOUFFLE de Julie MARTINEZ

MON SECOND SOUFFLE

 

 

Auteur : Julie MARTINEZ

Editions : City

Date : 15.10.2020

Genre : témoignage

Pages : 240

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là ----------> L I E N FNAC

 

Quatrième de couverture 

«  Votre fille est atteinte de mucoviscidose et son espérance de vie est de 7 ans.  » Pour les parents de la petite Julie, qui n’est qu’un bébé, ce diagnostic tombe comme un couperet. Pourtant, de traitements en interventions, Julie réussit à grandir, jusqu’à devenir une belle jeune femme. Malgré tout, inexorablement, la maladie progresse.

À 32 ans, Julie se retrouve incapable de bouger, de sortir de chez elle et s’étouffe lentement. Elle sait que sa vie s’achèvera dans quelques semaines. Mais le destin va en décider autrement. Une personne qui vient de mourir a fait don de ses organes et Julie peut être greffée. Cet extraordinaire cadeau va lui permettre de revivre.

Son témoignage est un formidable message d’espoir pour les malades et un combat pour que le don d’organes devienne un geste naturel, un geste qui sauve des vies.
 

 

 = A V I S = 

 

On a tous en tête l'histoire de Grégory LEMARECHAL, ce jeune homme sorti vainqueur de la Star Academy et touché par une maladie qui l'a tué.

Cette maladie était connue de tous mais le combat de ce jeune homme a j'espère fait prendre conscience à beaucoup de son caractère mortel.

Une association a été créée par ses parents.

Aujourd'hui, la parole est à Julie, qui derrière son anonymat, révèle les souffrances qui ont été et qui sont toujours les siennes. Cette jeune femme souffre de la même maladie.

Ses souffrances ont évolué au cours de sa vie.

Dans les années 1980, contrairement à aujourd'hui, les enfant n'étaient pas dépistés à a naissance. Ce n'est donc que plus tard que le diagnostic est tombé, accompagné d'une espérance de vie de quelques années.

Elle nous raconte son combat, son quotidien, ses soins et ses souffrances tant physiques que psychologiques.

Puis à bout de souffle, enfin survient la greffe...Là aussi les malades doivent affronter le parcours du combattant, téléphone dédié à cette greffe, à la main.

Que dire également des aidants ou accompagnants ? Difficile chemin de croix pour tous. Mais au final ce souffle qui s'essouffle, ce souffle qui nous permet de rester en vie, fait tellement défaut à ces malades, que plusieurs fois dans le livre, je me suis sentie oppressée. Mais rien de semblable à Julie qui ne tenait qu'avec 16 % de saturation.

Et puis la greffe miracle ! Quoique les souffrances deviennent plus psychologiques à s'interroger sur le donneur, sur sa vie, sur sa condition...Et là c'est rideau : on doit faire face à l'anonymat...Mais peut être que grâce à de petites ruses Julie va réussir à en savoir un peu plus.

Une jolie lecture que je vous conseille.

 

Belle lecture ! 

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article