NEIGE ECARLATE d'Anne WADDINGTON

Publié le par livrement_ka

NEIGE ECARLATE d'Anne WADDINGTON

​​​​NEIGE ECARLATE

 

 

Auteur : Anne Waddington

Editions : Cairn

Date : 03.09.2020

Genre : thriller

Pages : 584

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là ----------L I E N

 

Quatrième de couverture 

Un village perché sur les hauteurs du Tarn. Son épicerie, son médecin, son infirmière, sa carrière… et sa maison de retraite ! Un monde clos, un hiver rude et une tempête de neige qui isole le village. Des comportements qui changent soudainement, des résidents de la maison de retraite qui décèdent suite à des comportements inexplicables et la folie qui s’empare de tout le village. Paranoïa, schizophrénie, hallucinations, ce cocktail détonnant va pousser au cours de cette longue nuit d’hiver, la
population à s’entretuer, chacun persuadé que l’autre en veut à sa vie ! Quelques personnes semblent épargnées et tentent de résister et de comprendre. Empoisonnement collectif ? Virus ? Manipulation mentale à grande échelle ? Expérience scientifique qui tourne mal ? Lorsque le jour se lève et que la tempête se calme, les rares survivants n’auront pas trouvé les réponses…
Et si tout recommençait ailleurs ?

 

 = A V I S = 

 

LES RAPSODIES ! Quel joli nom pour une maison de retraite. 

C'est le lieu central de l'histoire, de l'intrigue et peut être de ce village du Tarn où la vie semble s'écouler paisiblement.

Puis des choses étranges s'installent, les caractères de certains habitants changent de manière bizarre. 

Est ce que Germain, qui travaille à la maison de retraite est vraiment innocent . N'a t'il rien à cacher, outre le décès soi-disant accidentel de sa femme et de sa fille pour lequel il a été lavé de tout soupçon ?

Puis c'est au tour de certains pensionnaires de semer le trouble dans les esprits. Puis quand la mort survient il n'en faut pas plus pour que tout s'emballe.

Plus personne ne sait quoi penser, chacun doute de son voisin, chaque réaction est étudiée à la loupe.

 

 

Je suis ravie d'avoir été contactée par cette maison d'éditions qui proposent des thrillers et autres romans noirs. Si tous sont du même acabit que celui-ci je pense que je vais m'y intéresser de plus près.

Dans une écriture particulièrement agréable et fluide, l'auteure va dérouler une intrigue originale dans une construction bien maitrisée.

Le tout permet à ce livre de rejoindre la ronde assez fermée des thrillers qui en jettent !

Tous les éléments permettent de rendre le lecteur accro et impatient d'avancer dans sa lecture : on ne cherche même pas à s'identifier aux personnages, tant l'ambiance est lourde. Entre la neige qui empêche tout accès au village, aux comportements troublants des villageois, en passant par des sautes d'humeur relevant de la psychiatrie, à l'image des hallucinations, paranoïa et autres schizophrénies. Puis quand la jalousie fait des siennes on se demande si tout le monde ne perd pas la tête.

Bref vous allez en voir de toutes les couleurs et dans cette nuit froide c'est à celui qui va survivre.

Deux clans au départ dont le nombre ne cesse d'évoluer, puis au final on ne sait même plus comment se définissent ces clans.

Le rythme est effréné et le point fort de ce livre réside dans le travail réalisé par l'auteure sur la personnalité de chacun des protagonistes. Plus qu'un page turner, ce thriller psychologique va se révéler plus profond dans l'analyse des comportements et différentes réactions face à une situation difficile.

Avec une plume néanmoins posée, l'auteure parvient à faire passer un sentiment de crainte, de claustrophobie et une histoire ne manquant pas de relief. 

La naïveté de certains personnages du départ va s'effacer pour laisser émerger leur vraie nature.

Le tout dans un dénouement qui ne ferme pas la boucle mais laisse au contraire subsister un arrière goût d'inachevé.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article