SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Christian Signol

Publié le par livrement_ka

SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Christian Signol

​​​​

SUR LA TERRE COMME AU CIEL

 

 

Auteur : Christian Signol

Editions : Albin Michel

Date : 30.09.2020

Genre : Roman

Pages : 256

 

Si vous souhaitez acheter ce livre en soutenant le blog GRATUITEMENT

c'est par là ----------> L I E N

 

Quatrième de couverture 

Récit d'une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l'auteur d'une oeuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l'histoire poignante d'un père et d'un fils séparés par le destin. L'un n'a jamais quitté la terre qui l'a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets.
L'autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n'a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu'au drame qui, peut-être, les ramènera l'un vers l'autre. Christian Signol a ce talent pour évoquer l'immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d'une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.

 

 = A V I S = 

 

Ambroise vit seul depuis le décès de sa femme adorée, et le départ de son fils pour le Canada. Tous les deux partageaient la passion des animaux et plus précisément des oiseaux.

Non pas pour les chasser, mais plutôt pour les admirer et en apprendre un peu plus sur ces espèces, la plupart inconnues pour la novice que je suis.

La distance entre le père et le fils est très présente, et surtout l'absence de nouvelles du plus jeune envers son ainé depuis trois ans, n'est pas sans remuer Ambroise.

Vincent a du refaire sa vie, et regarde dorénavant devant et non derrière. Malgré sa compréhension, il ne cesse de penser à leur passion commune et à regretter leur éloignement.

Mais tout cela cache une bien triste histoire, un drame.....

 

 

Une ode à la nature, aux oiseaux.

Pour les fans de tout ça, je vous conseille ce roman. Toujours dans le style posé de l'auteur.

La relation père fils et cet inversement dans l'ordre des choses est particulièrement bien détaillé par l'auteur.

Quant les rôles ne sont plus ce qu'ils devraient être et quand l'espoir nourrit les âmes, Christian Signol nous conte une renaissance exceptionnelle faite d'amour, de compassion mais surtout d'un immense respect de l'humain.

Ambroise mettra son âge avancé de côté pour traverser les obstacles que lui réserve la vie. Il va développer des compétences dont il ne soupçonnait pas l'existence. De père, il va endosser le rôle de mère, d'aidant, de psy bref, tout l'amour qu'il a pour son fils va émerger de son caractère plutôt réservé.

Quant à Vincent, au delà des sentiments, et malgré sa timidité et son état, il n'aura de cesse de reconnaître les qualités de son père.

Puis cette blessure qui est à l'origine du mutisme de Vincent est particulièrement bien travaillée, pour permettre au lecteur de s'approprier plus facilement l'histoire.

Un roman où la sagesse, et la beauté de l'homme et de la nature sont mises en avant par un auteur .

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article