Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
UNE VIE SUR LE TROTTOIR
26 rue des Beaumonts
Auteur : Cécile Crassous
Editions : auto-édition
Date : 11.04.2020
Genre : thriller
Pages : 102
Quatrième de couverture
= A V I S =
Etant toujours dans la recherche de découvrir de nouveaux auteurs mais également de nouveaux styles, j'ai accepté de recevoir les trois romans de Cécile Crassous, via instagram.
Alors qu'aujourd'hui, il est difficile de sortir du lot tant il y a de la concurrence, j'espère aider à ma manière des auteurs qui ont du mal à percer, à se faire connaître.
Effectivement, je ne renoncerai jamais à lire les grands auteurs, les maîtres du thriller, mais j'ai à coeur à ma manière de pousser des auteurs à aller plus loin.
Dans son récit court, Cécile Crassous va nous dévoiler le quotidien d'un quartier autour d'un événement tragique.
Ce n'est pas un mais deux décès que doit affronter Martine. Cette dernière alors héritière d'une maison va se remémorer son difficile passé et ses relations distendues avec sa mère.
Tout cela, sous le regard de voisins un peu intrusifs et surtout pensant être remplis d'une mission.
J'ai apprécié ce style totalement décalé, puisqu'il fait partie de mon quotidien professionnel.
Dans un décor assez impersonnel et terne, la personnalité de chacun des personnages va entrainer des réactions rocambolesques.
Certains chapitres consacrés à des objets quelque peu inutiles mais ayant fait partie de l'âme de cette maison, ont eu le don de me faire imaginer la scène (comme le jour des encombrants).
Contrairement à certains romans que je vois bien adaptés sur grand écran, j'imagine celui-ci en pièce de théâtre ou spectacle de rue.
Je vous laisse découvrir ce roman, qui dès les premières pages va vous étonner, pour ensuite vous amener à réfléchir sur la réaction de chacun des personnages et sur l'absurdité de la situation.
Une auteure à découvrir !!
Belle lecture !
Philippe D 11/10/2020 20:35