Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LA SAVEUR DE NOS VIES de Deborah ELMALEK

LA SAVEUR DE NOS VIES de Deborah ELMALEK

​​

LA SAVEUR DE NOS VIES

 

Auteur : Déborah Elmalek

Editions : auto-édition

Date : 15.10.2020

Genre : roman

Pages : 260

 

 

 

Quatrième de couverture 

Jacques Kahn, chef star multi-étoilé, mène sa famille comme ses entreprises : à la vitesse de ses ambitions boulimiques.

La poursuite du rêve de sa vie – l’ouverture d’un hôtel à Marseille – le rend suspect d’une gigantesque opération de blanchiment qui manque de faire vaciller son empire et le conduit en prison.

Eva, la plus distante de ses filles, galeriste à Paris, se trouve à son tour prise dans la tourmente. Cherchant à faire la lumière sur les affaires de son père, elle va rencontrer l’amour et se heurter à de lourds secrets familiaux.

 

 = A V I S = 

Voilà une lecture que j'ai adorée. Le thème, le style, les personnages, tout m'a plu.

Difficile que de se plonger dans une famille qui semble en apparence normale mais qui au final recèle de nombreux secrets.

Le grand père est un chef cuisinier étoilé, qui a mis sa passion de cuisiner de côté pour développer son côté entrepreneur, businessman.

Mais comme tout le monde le sait, le monde des affaires est très complexe et surtout certaines personnages sont peu scrupuleux.

Les filles de Jacques Kahn, ainsi que sa femme vont découvrir à leur insu l'envers du décor et devoir en supporter les conséquences.

 

La construction de ce roman est particulièrement réussie et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire dès les deux trois premières pages. Vous parviendrez sans trop de mal à vous sentir proche de l'un ou de l'autre des protagonistes.

L'ambiance est particulière car je n'ai lu que peu d'histoire tournant autour d'un chef cuisinier qui va voir sa vie basculer.

Ce récit vous tient en haleine et se lit en peu de temps tellement l'impatience de découvrir le dénouement est grand, mais également les nombreux secrets de famille qui remontent petit à petit au plus grand dam des filles de Jacques.

Un seul secret restera néanmoins enfoui dans la mémoire de quelques personnes.

Le rythme insufflé par l'autrice se ressent à chaque page, à chaque dialogue, et l'amour familial finira par l'emporter. Mais pas de manière aisée.

Chacun va devoir s'ouvrir et relâcher ses émotions pour appréhender le combat de cette personnalité qui devient peu à peu un monsieur tout le monde face à une juge exigeante.

Je vous conseille cette lecture que j'ai vraiment adorée.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article