OBSEQUES A LA CARTE d'Amélia PACIFICO

Publié le

OBSEQUES A LA CARTE d'Amélia PACIFICO

​​

OBSEQUES A LA CARTE

 

Auteur : Amélia PACIFICO

Editions : Un temps pour tout

Date : 15.08.2020

Genre : roman

Pages : 310

 

Quatrième de couverture 

Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.

Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue.

En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre.

C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…

 

 = A V I S = 

Un roman qui met du baume au coeur.

Lila est une femme mariée avec deux enfants. Après l'enterrement de son père qui semble s'être déroulé de la plus fâcheuse des manières, elle réfléchit à ce qu'elle aurait souhaité.

Et là, un concept fait son entrée dans son esprit. Les accompagnants ont besoin de professionnels et surtout de personnes tierces pour régler les obsèques.

Et quoi de mieux même d'intervenir en amont, pour directement donner ses souhaits pour son propre enterrement.

Et la voilà partie à créer son entreprise.

Mal vue par les établissements de pompes funèbres, elle va néanmoins pouvoir compter sur une vieille dame Aglaé dont le caractère capricieux révèle un passé difficile.

 

Un livre rythmé par les souhaits de divers clients plutôt particuliers mais faisant vraiment l'attrait du roman. Une écriture fluide et entraînante ne manquant pas de piquant ni de pointe d'humour.

L'ado rebelle de Lila qui va donner du fil à retordre à cette dernière, et son mari un peu en dehors de tout ça, mais qui ne manque pas de la soutenir, et alors la grand mère totalement loufoque, et la super copine Anna font de cette lecture, un dépaysement total.

J'ai vraiment plongé au sein du quotidien de Lila cette quadragénaire qui grâce à un événement marquant, va bousculer beaucoup d'idées et se battre pour que son concept voit le jour et surtout aboutisse à un succès.

Avec ce concept , l'auteure va permettre aux clients d'imaginer leur mort après avoir vécu. Elle part du principe qu'il leur appartient de prévoir leur vie mais également leur mort, pour éviter tout dilemme à ceux qui restent.

Avec des mots simples et une histoire banale, l'auteure réussit à émouvoir les lecteurs avec de multiples rebondissements.

A vous lecteurs, peut être vous reconnaitrez-vous dans l'un ou l'autre des clients de Lila.

La couverture met l'eau à la bouche.

 

 

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article