VERSANT SECRET de Patrick Breuzé

Publié le

VERSANT SECRET de Patrick Breuzé

​​

VERSANT SECRET

 

 

Auteur : Patrick Breuzé

Editions : Calmann Lévy

Date : 14.10.2020

Genre : roman

Pages : 320

 

 

 

Quatrième de couverture 

Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d’une nouvelle vie.

Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu’on appelle la "femme aux chèvres", Fanny, une bergère d’une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d’un écrivain anglais lors d’une course en montagne.

Tout en menant l’enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d’apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie.

De quoi est-elle coupable ? En voulant l’aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret…

 

 = A V I S = 

 

Imaginez, un jour la galère, vous vous levez et plus envie de cette vie, parisienne ou non ....mais de ce quotidien toujours plus plan plan : metro, boulot dodo.

C'est exactement ce qu'il arrive à Martin, ancien médecin, qui est aujourd'hui employé dans une firme pharmaceutique.

Et le voici parti à l'aventure dans un petit village de Haute Savoie.

Au gré des quand dira t-on le voici intriguée par la femme aux chèvres.

Tout le monde en parle, beaucoup de rumeurs, et surtout une culpabilité qui plane autour d'elle suite au décès "accidentel" de l'anglais, ancien propriétaire de la maison qu'il occupe aujourd'hui.

Rien de plus pour donner à Martin l'envie d'en savoir un peu plus sur cette femme et son passé compliqué.

 

L'ambiance et le décor sont posés : dans une bergerie sans confort, nous retrouvons Martin, au fin fond des montagnes de Haute Savoie, sous la neige.

Par un récit proche du conte, l'auteur va permettre au lecteur de suivre le quotidien de martin, totalement à l'opposé de ce qu'il connait.

Dans ce village, loin du confort des grandes villes, ne subsiste que l'épicerie qui fait également office de café et de point de ralliement des habitants assez taiseux. Seule la boisson permet de délier les langues.

Amoureux des lectures mélant description des paysages et intrigues, vous trouverez votre bonheur avec ce roman, qui saura conquérir les jeunes adultes comme les moins jeunes.

Le point fort de l'écriture de l'auteur est à mon sens dans le récit de l'histoire de Fanny, cette mystérieuse femme à la beauté qui fait tourner la tête de nombreux hommes. Mais elle attise également les mauvaises langues de tout le village.

Par son style, elle nous livre le passé difficile de Fanny, mais également de la vieille dame qui l'héberge.

Puis j'ai apprécié cette ambiance digne des soirs de décembre dans un petit village en haute montagne, où l'auteur vous laisse à penser que vous prenez place à côté des habitants, dans leur logis et que vous participez pleinement à leur quotidien.

Un roman dans lequel l'auteur réussit à distiller de nombreuses émotions qui feront de vous un lecteur ravi.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article