Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

ALBIN MICHEL

ALBIN MICHEL

Maison ALBIN MICHEL

 

J'ai décidé de vous parler un peu plus en détail des maisons d'éditions qui me font confiance.

 

Et pour débuter quoi de mieux que la célèbre Maison ALBIN MICHEL.

 

Histoire

Un peu d'histoire pour débuter : cf wikipédia

Le à Paris est signé entre Albin Michel, éditeur, et Félicien Champsaur, le premier livre portant cette marque, il s'agit du roman L'Arriviste, qui sort en mai suivant et connaît le succès, avec des dizaines de milliers d'exemplaires vendus. Ancien gérant d'une librairie « Flammarion et Vaillant » située avenue de l'Opéra, Albin Michel venait de passer alors à son compte, ouvrant sa propre librairie de détail avec Adolphe Forgeot à Paris, puis une autre à Bordeaux

En , en accord avec Flammarion, qui garde la propriété des œuvres de Georges Courteline, Albin Michel lance une collection dont un volume paraîtra chaque semaine, « Les Œuvres de Georges Courteline » à 30 centimes pièce ; c'est en réalité du cahier broché tiré sur rotative, technique similaire à celle du fascicule de presse, qui permet d'abaisser le prix unitaire et cibler ainsi le plus grand nombre3. La maison lance ensuite la collection le « Roman-succès à 0,95 centimes », s'imposant sur ce créneau du livre bon marché.

En 1910, elle installe ses bureaux au 22 rue Huyghens. La maison d'édition s'ouvre à la littérature jeunesse dans les années 1910 dans le but de diversifier ses publics.

En , elle lance un premier magazine, Le Bon-Point amusant. Journal des enfants bien élevés3. Durant la Première Guerre mondiale, elle rachète ses premiers fonds d'éditeurs (Henri Letellier, Geisler), puis décroche en 1917 le prix Goncourt avec La Flamme au poing d'Henry Malherbe. À compter de 1920, la maison connaît une forte croissance avec le succès de L'Atlantide de Pierre Benoit, un best seller de l'époque. En 1921 et 1922, nouveaux prix Goncourt avec Batouala de René Maran, puis avec deux romans d'Henri Béraud.

Parmi les autres auteurs que cette maison a contribué à faire connaître et qui lui ont apporté le succès figurent Romain Rolland, Henri Barbusse, Roland Dorgelès, Henri Pourrat, Vercors, Robert Sabatier, puis Didier Van Cauwelaert, Éric-Emmanuel Schmitt, Patrick Cauvin,Violaine Vanoyeke, Yasmina Reza, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Morgane Ortin et, chez les auteurs étrangers, Daphne du Maurier, Mary Higgins Clark, Stephen King ou Thomas Harris.

Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an (contre une centaine en 1967). Quatrième groupe d'édition français, ses auteurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes.

Début 2014, les Éditions Albin Michel lancent une nouvelle stratégie d'acquisition en se portant acquéreurs de sept librairies (Paris, Châlons en Champagne, Limoges, Orléans, Besançon, Sarreguemines et Lorient) du réseau Chapitre. L'enjeu est de préserver l'un des principaux relais de diffusion des livres.

Et depuis tout récemment, la maison d'éditions a décidé d'ouvrir une section jeunesse avec des bandes dessinées et des livres jeunesses.

 

SITE INTERNET

https://www.albin-michel.fr

Sur le site vous retrouverez toutes les nouveautés, les A paraître, mais également des extraits audios ou vidéos, des vidéos, les meilleures ventes et surtout vous inscrire à la newsletter.

Vous retrouverez tous les livres classés par genre :

 

PARTENARIAT

Depuis quelques temps déjà, le service com m'a contactée pour faire partie de leurs lecteurs.

Nous recevons tous les deux mois environs un communiqué de presse avec les nouveautés, et une fiche de voeux pour découvrir trois livres maximum.

Après aucune obligation de chronique ni de délai et cela est appréciable.

Néanmoins par respect de la maison, je considère que le rôle d'une chroniqueuse et/ou influenceuse, est de mettre en avant les livres reçus et en parler sur les réseaux sociaux pour permettre aux futurs lecteurs de se faire une idée.

 

EVENEMENT PONCTUEL

Régulièrement, les éditions proposent des événements :

- interview sur leur page facebook des auteurs

- organisation de concours pour remporter des livres dédicacés ou non

 

LES SUIVRE

Twitter

Instagram

 facebook

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article