Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

DARLING #HIVER de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

DARLING #HIVER de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

​​

DARLING

#Hiver

 

Auteur : Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Editions : Actes sud Junior

Date : 10.02.2021

Genre : Jeunesse

Pages : 272

 

Quatrième de couverture 

À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d'un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l’encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte “Pierrot la Tache”. Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu’il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté...  En racontant sans filtre son drame personnel, le succès frappe soudain à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement. Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut, et repéré par des agents… Ce deuxième tome de la tétralogie «Darling »explore les vertiges de la starification à l’heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l’existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.

 

 = A V I S = 

 

J'avais lu le premier tome #Automne, j'ai donc été ravie de recevoir ce deuxième tome pour en faire une chronique.

Pour information, les tomes peuvent être lus séparément. Chaque histoire étant bien distincte.

Trois personnages principaux , trois adolescents qui évoluent dans le même lycée.

Pierre surnommé la tache, en raison de l'angiome qui lui prend une bonne partie du visage. Adolescent qui vit dans une famille difficile. Son père, violent, est un homme rustre sans aucune tendresse pour sa femme et son fils.

Solal, meilleur ami de Pierre, vit avec son père, très agréable. Par contre sa mère en raison de son boulot passe son temps loin de la maison.

Agathe, jeune fille qui est sortie avec Pierre et qui a rompu, sur les encouragements de ses copines qui ne comprenait pas son attachement à ce garçon avec une caractéristique aussi voyante.

Les deux amis Pierre et Solal décident de créer une chaîne youtube avec des vidéos de Pierre.

Et alors qu'ils n'y croyaient pas, c'est l'engouement, le début de la célébrité. Le nombre de vues ne cesse d'augmenter projetant Pierre dans un rôle qui va lui échapper.

 

Un super roman qui va parler à plus d'un adolescent. Je les vois, devant leur téléphone à s'extasier sur des vidéos réalisées par des jeunes de leur âge.

Tout leur fait envie. Ils se sentent capable de sauter le pas. Entre les filles fans des influenceuses et les garçons devant Michou et autres youtubeurs qui ont su surfer sur la vague et percer ce monde mystérieux qu'est internet.

Pourquoi eux, pourquoi pas moi....telles sont les questions qui reviennent.

L'écriture est tout à fait adaptée à nos jeunes et les expressions sont les leurs. Ils ne peuvent que s'attacher aux personnages, voire s'y reconnaître.

Puis les dérives qui sont les conséquences de tout cela, sont bien analysées et permettent de constater les dégâts occasionnés sur ces jeunes peu confiants et qui ne mesurent pas toujours les dangers.

Derrière la gloire, il y a la rançon comme on dit : et cette dernière peut conduire à la solitude et au repli sur soi.

Derrière une histoire qui finit bien, les auteurs ouvrent les yeux aux lecteurs sur ce qu'il pourrait résulter de tout cela.

A offrir à vos jeunes et à lire.

 

 

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article