Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livrement-Ka

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE de Jo Witek

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE de Jo Witek

J'AI 14 ANS

ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

 

Auteur : Jo Witek

Editions : Actes sud Junior

Date : 03.02.2021

Genre : jeunesse

Pages : 176

 

Quatrième de couverture 

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.

 

 = A V I S = 

Encore une fois je me plonge dans un livre jeunesse. Alors ce coup ci je n'ai pas 15 ans mais 14 ans.... Un âge où tout sourit sauf dans certaines familles, dans certains pays.

Efi est ravie de revenir pour les vacances après avoir fini son année au collège.

Elle retrouve sa famille, ses frères et soeurs, ses amies. Mais quelque chose n'est pas comme d'habitude. Les gens l'évitent. Ses parents ne veulent plus la laisser sortir comme avant, habillée comme elle est.

Non il faut qu'elle se couvre et se méfie de l'extérieur. Même son frère semble être devenu son gardien.

Mais qu'y a t'il à garder ? Elle n'est qu'une adolescente.... Mais lors d'une discussion avec sa mère, un mot lui est jeté au travers de la figure : la voici NUBILE !

 

Cette histoire est celle de toutes ces filles mariées de force dans certains pays. Ce n'est pas une fille en particulier, c'est le portrait de toutes celles qui subissent le même sort, au nom de la tradition.

Alors que l'âge du mariage pour ces fillettes n'est pas fixé, pour les hommes il est de 30 ans. Avant il faut bien les laisser s'amuser et profiter de leur jeunesse.

Et attention la virginité est requise pour les filles bien évidemment.

Ce livre c'est le cri de souffrance, c'est la parole et la pensée silencieuse de douze millions de jeunes femmes, filles ou fillettes de par le monde.

Ouvrez le yeux et ne détournez plus le regard ; toute tradition peut évoluer et changer.

Un seul mot : le respect et le bonheur de tous.

A lire et à partager au maximum.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article