Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livrement-Ka

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

Les feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy

Les feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy

​​

LES FEUX DE NOEL

 

Auteur : Marie Bernadette Dupuy

Editions : Calmann Lévy

Date : 12.11.2020

Genre : roman

Pages : 356

 

Quatrième de couverture 

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier.
L’attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

 

 = A V I S = 

Lisel est couturière première main et travaille pour une maison de couture en Alsace. Préalablement elle travaillait pour un grand couturier sur Paris.

Mais un jour en voulant repousser le commis pour ses avances, il se passe un drame qui va conduire Lisel dans un véritable enfer. Le magasin part en fumée prenant Lisel au piège.

Heureusement Heinrich pompier de qualité va la sauver et va s'ensuivre un véritable coup de foudre entre les deux.

Mais Heinrich est mariée à une femme possédant une fortune familiale.

 

Marie-Bernadette Dupuy est une auteure que l'on ne présente plus. Une fois éditées , ses sagas familiales se vendent comme des petits pains. Mes parents adorent ses livres et j'ai décidé de m'y mettre .

Avec ce roman, elle sort un peu des sentiers battus avec une intrigue qui pourrait la conduire dans le genre policier.

Dès les premières pages , on entre dans le vif du sujet. 1924 : l'après guerre. Cette guerre qui va laisser des traces dans les mémoires des anciens. J'apprécie toujours lorsque l'intrigue trouve ses origines dans le passé.

L'auteure analyse la rancoeur avec une force telle qu'on découvre que même si la vie reprend son cours, elle n'en est pas moins empreinte de toutes les horreurs et les trahisons vécues pendant cette période si difficile.

Elle détaille avec brio les relations entre les personnages, et surtout elle parvient à décrire l'amour malgré les obstacles. Mais tout n'est pas si simple et les aléas de la vie mêlés aux actions des hommes vont rendre la vie de Lisel impossible.

Malgré tout cela, on assiste avec espoir à la liberté de la femme, l'amour autant romantique, que physique entre des personnages rendus attachants par une certaine naïveté mais également une sincérité. On s'adapte à cette pudeur de l'époque, et on suit avec un espoir non dissimulé l'évolution de la vie de Lisel.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article