Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livrement-Ka

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

LIBRE DE Julie Altinoglu

LIBRE DE Julie Altinoglu

​​

LIBRE

 

Auteur : Julie ALTINOGLU

Editions : 5 sens

Date : 12.03.2020

Genre : roman

Pages : 143

 

Quatrième de couverture 

Arrivée en France à l’âge de 12 ans et issue d’un milieu modeste, Rose bâtit un empire à force de travail et d’ambition. Jadis femme d’affaires redoutable et passionnée, Rose est aujourd’hui devenue à 90 ans une mamie aimante, toujours aussi coquette, soucieuse de transmettre son amour et sa culture à ses petits-enfants. Un événement tragique arrivé quelques années plus tôt divise aujourd’hui la famille et crée de nombreuses tensions. Rose, vivant de plus en plus mal cette situation, décide alors de réunir ses six petits-enfants pour les réconcilier. À la veille du déjeuner qu’elle organise chez elle et dans lequel elle met beaucoup d’enjeux, Rose récapitule inlassablement tous les sujets qu’elle souhaite aborder : résoudre le conflit entre Alex et Joseph, proposer à Anouche de reprendre le flambeau de son entreprise, apprendre à Emma la cuisine arménienne, transmettre sa culture arménienne et son regard sur la vie et surtout, leur apprendre à être libre. Elle a ainsi une idée bien précise en tête pour chacun de ses petits-enfants. Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu… J

ulie Altinoglu naît en 1977 en région parisienne de parents d’origine arménienne. Son père, professeur de mathématiques et sa mère, professeur de piano, lui ouvrent la porte de deux univers très différents. À 10 ans, elle vit un drame qui bouleverse sa vie et cherche alors refuge dans la lecture et l’écriture. Après une carrière dans le marketing et la communication, elle écrit son premier roman à la naissance de sa première fille.

 

 = A V I S = 

 

De l'Arménie, je ne connais que peu de choses.

J'ai donc apprécié me fondre dans ce décor empli d'essence de ce pays assez mystérieux pour beaucoup.

Rose est une dame âgée, qui souhaite à l'aube de son départ, offrir à ses six petits enfants de beaux cadeaux. Pas de matériels mais des souvenirs et des propositions.

Cette mamie qui n'a pas du tout été présente pour ses propres enfants, tient magnifiquement son rôle avec ses petits enfants.

Tous différents, trois filles et trois garçons, que ce soient au niveau de leur caractère, leur personnalité, mais également leurs aspirations pour leur avenir.

Mais quel plus beau cadeau que la famille.

Entre secretS qui ont fissuré les liens fraternels, et des opinions divergentes, il est difficile de réunir toute la famille. Mais cela tient à coeur à Rose et on le comprendra pourquoi rapidement.

Les pages se tournent et on se complaît dans cette famille où la force de certaines émotions vous touche et vous amène à réfléchir sur vous.

Le récit d'environ 140 pages, se déroule en fait sur une seule journée; mais quelle journée. De nombreux retours en arrière, beaucoup de souvenirs et surtout une analyse de chaque personnage tout au long du livre.

On apprend à apprécier chacun d'eux et à faire fi de leurs différences ou de leurs défauts.

Et tout cela autour d'une table pleine de mets arméniens qui font saliver rien qu'en en lisant la recette.

Et malgré les disputes qui vont éclater en cet après midi qui aurait dû être parfait, je suis tombée sous le charme de cette "famille formidable.

Un grand merci à l'auteur et j'ai hâte de découvrir vos prochains romans.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article