Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livrement-Ka

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

MAUVAIS SANG de Catherine Dabadie

MAUVAIS SANG de Catherine Dabadie

​​

MAUVAIS SANG

 

Auteur : Catherine Dabadie

Editions : Actes sud junior

Date : Janvier 2021

Genre : thriller

Pages : 192

 

Quatrième de couverture 

Giacomo vient d’avoir quatorze ans. Il aime son village posé sur une crête au-dessus de la mer, les virées en Vespa à pleine vitesse, les plongeons du haut des falaises. Il aime ses parents, son oncle Riccardo qui l’a pris sous son aile. Mais Giacomo n’est pas un garçon comme les autres. Son père a une autre famille, liée au crime organisé, et à laquelle il a prêté serment. Enfant de la mafia, Giacomo peut-il échapper à son destin, à son clan, à la violence ?

 

 

 = A V I S = 

 

On a tous en tête les familles de mafieux italiennes. Mais comment vivre quand on provient d'une famille comme celle là et qu'on a 14 ans. L'âge de l'insouciance dans le plus ordinaire des mondes, mais l'âge d'entrer dans la cour des grands dans ce milieu.

Sauf que quand on commet un délit ou un crime, on a beau avoir 14 ans, on doit répondre de ses actes que ce soit vis à vis de sa conscience ou vis à vis de la justice.

Un juge compréhensif propose à Giacomo suite à une drame, de partir se mettre au vert chez une amie à lui qui possède une maison entourée de vignes.

Difficile de tourner le dos à sa famille, de ne pas essayer de se montrer à la hauteur pour son père en prison, et en silence d'avoir pu grâce à sa mère, entrevoir une autre vie.

Dans un langage très adapté à nos jeunes adolescents, l'auteure vous présente les dilemmes présents dans la tête d'un enfant de 14 ans appartenant à la mafia.

Cela fait plusieurs fois que je reçois des livres de cette maison d'éditions, série jeunesse, et je ne cesse de m'émerveiller sur l'ensemble des sujets présentés de manière très simple mais percutant pour des jeunes entrant dans la vie d'adulte.

Les sujets sont forts mais en même temps le personnage principal est attachant et nous dévoile sa vision de jeune garçon ou jeune fille.

Ici Giacomo est tiraillé entre sa famille de sang et "sa famille de coeur" et surtout sa propre conscience qui peut à tout moment basculer du bon ou du mauvais côté.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article