Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
LA SENTINELLE
Auteur : Roz Nay
Editions : Hugo & Compagnie
Date : 05.11.2020
Genre : thriller
Pages : 310
Quatrième de couverture
Cet été - là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé " La sentinelle"..
Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.
Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d'elle.
Menacé par le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.
Menacé, surtout, par ce passé qu'Alexandra s'efforce d'oublier.
Aussi, lorsque Ruth lui demande de l'héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.
= A V I S =
Whaou...deuxième coup de coeur de l'année.....J'ai l'impression que cette année va être riche littérairement !
Deux soeurs séparées par la vie. Alex a réussi à rencontrer l'amour avec Chase et a sa vie bien posée avec un bel appartement et un travail qui lui permet de se sentir utile. Elle travaille à l'aide sociale, et remplit sa mission avec coeur.
Ruth quant à elle, après avoir quitté la maison brutalement à l'aube de sa vie d'adulte, elle évolue dans un milieu un peu moins glamour.
Alors qu'Alex préfère oublier son passé, elle retrouve un jour devant sa porte Ruth qui lui demande de l'aide.
Elle et Chase vont décider de l'héberger.... Mais cela plonge nos trois personnages dans une histoire plus que sordide où le passé resurgira et révélera les blessures enfouies mais également les caractères des deux soeurs.
A priori deuxième roman de l'auteure anglaise. Ce thriller est avant tout psychologique et non sanguinaire.
Une véritable analyse des relations des soeurs est faite par cette dernière avec une incroyable maitrise. Elle réussit à duper le lecteur sur les caractères des personnages principaux.
En alternant les chapitres selon la vision de Ruth ou d'Alex, les évènements ne semblent pas les mêmes. J'ai vraiment eu du mal à cerner ces deux soeurs. J'ai été bluffé par le style très fluide, et même si j'ai deviné une partie de la fin assez rapidement, j'ai éprouvé un immense plaisir à continuer ma lecture. Car au-delà du dénouement, l'étude et la confrontation de ces deux personnages forts, à qui on donne parfois le bon-dieu sans confession, pour ensuite le détester, restent pour moi le pilier de cette lecture.
Les blessures du passé sont parfois difficiles à oublier, et surtout à cacher, et quand tout remonte à la surface, on peut craindre que le déni joue de drôles de tours.
Pas de scènes sanglantes, tout passe par les émotions, le ressenti du lecteur, et sur ces points je reconnais volontiers l'immense qualité de l'auteure.
Je vous conseille cette lecture
Belle lecture !