Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LE CONTRAT de Maureen Demidoff

LE CONTRAT de Maureen Demidoff

​​

LE CONTRAT

 

Auteur : Maureen Demidoff

Editions : HD ateliers

Date : 04.03.2021

Genre : roman

Pages : 184

 

Quatrième de couverture 

« Quand tu auras vingt ans, nous te marierons. »Ma mère m’avait prévenue. Ce jour-là, elle passa la tête par la porte entrouverte de ma chambre et annonça : « C’est une affaire réglée. » Puis elle retourna à ses occupations ménagères.Nina a sept ans lorsqu’elle est promise à un homme de presque trente ans son aîné, un homme dont elle ignore tout, du visage au nom. L’homme est riche et puissant, c’est amplement suffisant pour ses parents qui ne voient en lui que leur propre enrichissement. Devant le village rassemblé, la promesse du mariage est prononcée.Or, là d’où vient Nina, la parole donnée est une parole sacrée. Dans ces montagnes, la langue et le regard acéré des hommes peuvent être meurtriers.Alors, quelques années plus tard, quand le futur mari disparaît, les ennuis commencent...

 

 = A V I S = 

Un titre et une couverture évocateurs pour ce roman assez déroutant.

Nina est une petite fille qui vit avec sa famille peu affectueuse. Un jour elle perçoit une phrase qui va la perturber. Effectivement dans ce petit village reculé et isolé, seule la parole donnée fait foi. Pas d'écrit, pas de contrat, tout est moral.

Et quand Nina grandit, la santé de sa mère, et le moral de son père sont au plus bas en raison du non respect de cette parole.

Et vue du village, cette famille a été mise à l'écart.

Alors une fois l'âge adulte atteint elle va faire tout pour que cette parole et cette promesse soit tenue.

 

Whaou, un roman qui vous sort des sentiers battus et qui vous entraîne sur une pente bien glissante où l'honneur de la famille est beaucoup plus important que son bonheur ou même tout simplement sa vie personnelle.

La soumission de Nina à sa famille est paradoxal à la vie personnelle qu'elle mène à côté comme une jeune fille normale.

Un roman addictif et quelque peu dérangeant en raison de notre incompréhension face à cette jeune fille qui va tout faire pour rendre à ses parents cette dignité perdue...au préjudice de son propre bonheur.

L'écriture se veut simple pour un sujet particulièrement difficile. On est totalement sous le charme du style et de la description du désir de Nina, et surtout de toute la mise en oeuvre de cette jeune fille pour parvenir à ses fins.

Cette succession d'épreuves ne va pas arrêter Nina, qui mettra de côté son propre plaisir, pour respecter la parole donnée.

Avec une grande sincérité l'auteure va faire le récit d'une vie difficile à concevoir, difficile à comprendre. Néanmoins le style permet d'être compatissant face aux choix difficilement acceptable de Nina, et surtout les rencontres avec l'inspecteur qui sera d'un soutien indéfectible, et sa copine de chambre.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article