Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

SI LOIN SUR TERRE de Thierry Rey

SI LOIN SUR TERRE de Thierry Rey

​​

SI LOIN SUR TERRE

Une institution asilaire

pour handicapés mentaux

 

Auteur : Thierry Rey

Editions : l'Harmattan

Date : 09.12.2020

Genre : témoignage

Pages : 60

 

Quatrième de couverture 

Cet ouvrage retrace les conditions de vie d'handicapés mentaux isolés à la campagne dans le département de la Somme. Dans ce lieu sordide, plus de cent hommes abandonnés sont reclus. En racontant leur vie quotidienne, l'auteur révèle des conditions inhumaines, mais bien réelles. Aussi, les dégâts de la chronicité institutionnelle et de l'aliénation sur la santé mentale des plus vulnérables. L'auteur évoquera les pensées obsédantes que provoquent de tels lieux sur un être normalement constitué. Sans concession, il livrera ce que vit un éducateur au plus profond de soi.

 

 = A V I S = 

 

Un témoignage qui va vous faire prendre conscience de la vie difficile des handicapés mentaux internés dans une institution.

Dans un village de la Somme, en pleine campagne se trouve cet établissement. Un éducateur, qui y a travaillé quelques temps, va livrer sans pudeur son expérience. Via des anecdotes et sa vie au quotidien dans ce lieu, il va essayer de démontrer la difficulté pour ces personnes en marge de la société.

Le peu de moyens financiers, mais également humains, conduit à un laisser aller difficile à concevoir. Les prises de médicaments quotidiennes qui permettent de calmer ces pensionnaires et donc d'apaiser la situation sont elles nécessaires ?

Malgré quelques améliorations du matériel au fil du temps, les conditions sont néanmoins assez spartiates.

Il est aussi clair que l'on peut se demander si ces conditions d'internement ne sont pas de nature à entretenir ou à détériorer la santé mentale des pensionnaires.

Puis que dire que la situation des éducateurs, aides-soignants ou autres personnels face à cette ambiance particulière ?

Je vous conseille cette lecture .

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article