Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

DONNE MOI DES FILS OU JE MEURS de Maud Jan-Ailleret

DONNE MOI DES FILS OU JE MEURS de Maud Jan-Ailleret

​​

DONNE-MOI DES FILS OU JE MEURS

 

Auteur : Maud Jan-Ailleret

Editions :  auto édition

Date : 02.05.2019

Genre : roman-témoignage

Pages : 204

 

Résumé

Laure et Antoine s’aiment depuis la fac et suivent ensemble l’itinéraire tracé des couples heureux et bien lotis. Il est journaliste, elle travaille dans un cabinet de conseil, ils viennent d’acheter un appartement à Paris. Il a perdu son père jeune, comme elle sa mère, mais ils sont entourés par une famille nombreuse qui se réunit chaque été à Saint-Lunaire, dans la propriété de Laure, pour s’aimer, rire et se détendre. Tout bascule quand l’étape suivante de ce parcours leur est soudain barrée : avoir un enfant. Leur premier bébé meurt à trois mois in utero, le deuxième, quelques mois mois plus tard, au même âge, in utero encore, et sans explication. La toile commence à se déchirer : Laure s’enferme dans le silence, la culpabilité, l’incompréhension ; Antoine dans le travail. L’été à Saint-Lunaire, personne ne parle ; dans la maison du bonheur, les drames ne sont pas invités. Pourtant le couple tient, s’accroche pour avancer. Mais au troisième décès, à plus de quatre mois de grossesse, les analyses désignent une coupable : Laure. Elle apprend qu’elle est porteuse d’une maladie génétique et qu’elle n’a que peu de chances d’avoir un enfant en bonne santé. Le rideau tombe et Laure se retrouve seule face à elle-même, incapable de faire le deuil de son désir d’être mère. Alors commence un parcours du combattant bien loin de l’horizon de bonheur espéré.
Inspirée de sa propre vie, Maud Jan-Ailleret déroule ici l’histoire d’une femme face à son corps et à son impuissance. Sans fard, elle raconte à travers le destin de sa narratrice une expérience que tant de femmes aujourd’hui endurent souvent sans en parler : les examens cliniques répétés, les curetages, bilans sanguins et autres analyses, la honte sociale face aux autres, celles ayant réussi à devenir mères, les familles heureuses qu’on envie, le malaise des proches autour, le couple qui s’étiole et la mort qui revient. Elle dit l’isolement et l’obsession folle, mais aussi le courage et la foi qu’elle ira puiser en elle et dans son couple pour se relever. Car malgré la douleur, c’est un texte aussi puissant que lumineux que l’auteur signe ici ; la formidable histoire d’amour d’un couple que le sort frappe sans abattre, le portrait d’une mère empêchée mais non moins femme, qui fera triompher la vie.

 

 = A V I S = 

 

Un roman qui se lit d'une traite.

Laure et Antoine forment un couple comme beaucoup d'autres. Ils sont ensemble depuis de nombreuses années. Alors quand ils décident de donner la vie, ils ne se doutent pas des obstacles qu'ils vont rencontrer.

Il n'est pas difficile de tomber enceinte pour Laure, mais malheureusement, le destin décide de stopper sa grossesse toujours un peu plus près du but.

Comment supporter les vacances avec les neveux, nièces, frères et soeurs, et les incessants questionnements des proches sur un futur bébé.

Il n'en faut pas plus à Laure pour se sentir frustrée. Quand en plus les résultats d'analyses dévoilent que le problème vient d'elle, c'est le couperet qui tombe. La voilà coupable de ces fausses couches, de la perte de ces petits êtres.

 

Un roman qui relève du témoignage puisqu'il est inspiré de la propre vie de l'auteure.

Et toujours la complexité pour ces personnes face à leurs proches qui se veulent rassurants, toujours emplis de bonnes idées, mais qui sont quelques fois un peu lourd et surtout à côté de la plaque.

Puis l'évolution du couple et l'analyse des différentes réactions et émotions des personnages principaux sont très réelles puisque ressenties par l'auteure. Il est toujours plus facile de faire passer des émotions quand on les a soi-même ressenties.

Dans chaque mot et dans chaque phrase on perçoit l'impuissance de Laure et d'Antoine face à ce refus de la nature de leur donner ce que tant d'autres couples réussissent à avoir même sans le vouloir parfois.

Comment continuer et faire en sorte que le couple résiste. Quels chemins emprunter, quelles solutions prendre, et si on se mettait à leur place ? Que ferions nous ?

Une lecture que je vous conseille sur un sujet délicat.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article