Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

EFFACER LES HOMMES de Jean-Christophe TIXIER

EFFACER LES HOMMES de Jean-Christophe TIXIER

​​

EFFACER LES HOMMES

 

Auteur : Jean-Christophe Tixier

Editions :  Albin michel

Date : 03.03.2021

Genre : roman

Pages : 300

 

Résumé

« Cette terre n'avait pas besoin de fantaisie pour demeurer ce qu'elle avait toujours été ».

Eté 65, quelque part dans l'Aveyron.Trois femmes se déchirent autour de l'héritage d'une auberge. À proximité, un barrage qu'on vidange. Et l'eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé...

Remarqué pour son premier roman Les mal-aimés (prix Transfuge du meilleur polar français 2019), Jean-Christophe Tixier poursuit son exploration des pulsions archaïques de l'humanité dans une tragédie intemporelle où se heurtent un féminisme ardent et un atavisme fatal.

 

 = A V I S = 

 

Un roman dans lequel on se plonge dans l'Aveyron, au coeur de l'été 65.

Victoire est malade et n'en a plus pour longtemps.

Elle demeure dans l'auberge qu'elle et son défunt mari ont acheté avec le produit de la vente des vignes. Sa belle fille  est revenu sur les lieux pour écouter les derniers souhaits de Victoire.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu entre Ange son neveu, et sa nièce à qui elle voudrait transmettre le patrimoine et sa belle fille qui elle ne cesse de lui reprocher la vente des vignes.

 

Un roman qui n'est pas du tout dans le même registre que son dernier livre. Néanmoins je retrouve une certaine ambiance identique et surtout l'analyse des caractères de chacun des personnages.

On se retrouve un peu en vase clos avec juste quatre personnages principaux autour desquels l'intrigue va se construire pour se défaire tout doucement mais pas sans heurts.

Le côté rustre des gens de la campagne est assez présent, tout comme le côté taiseux.

Dès les premières pages on rentre dans le giron de cette famille recomposée mais pleine de rancoeurs et surtout d'espoir.

Entre passé et présent, vous naviguerez entre les humeurs de chacun, les ressentiments. Le contraste entre l'amour des vignes du défunt patriarche, et l'envie de faire plaisir à sa jeune épouse ne cesse d'être mis au jour par Marie, qui agit selon elle au nom également de Louis son frère. Ce dernier ayant décidé de poursuivre sa vie sans se retourner.

A chaque page, j'imaginais aisément les scènes imagées de l'histoire. Il ne faut pas oublier que tout débute en 1930 lors de la rencontre des deux époux.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article