Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

KASSO de Kacky SCHWARTZMANN

KASSO de Kacky SCHWARTZMANN

​​

KASSO

 

Auteur : Kacky SCHWARTZMANN

Editions :  Seuil

Date : 04.02.2021

Genre : thriller

Pages : 214

 

Résumé

Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

" Depuis Regarde les hommes tomber, le film d'Audiard, tout le monde me demande si je suis Mathieu Kassovitz. Un jour, j'ai décidé de répondre oui. Et ça m'a ouvert beaucoup de possibilités."

Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a inspiré Demain c'est loin (Seuil, 2017) plusieurs fois primé.

Il revient cette fois avec Kasso, un polar décapant !

 

 = A V I S = 

Jacky TOUDIC, un nom banal, à la limite du ridicule, mais c'est celui d'un homme un peu en marge de la société, qui place tout l'argent qu'il gagne en Suisse, et économise pour un jour partir dans les îles Marquises et vivre sans soucis.

Comment gagne t'il cet argent ? Bonne question. La nature l'a doté du physique de Mathieu Kassovitz, célèbre acteur du film La Haine, ayant fait un tabac dans les salles compte tenu de son genre assez particulier.

De ce fait, il réussit à se faire passer pour ce dernier et récupérer de l'argent gagné illégalement (sur le dos de l'acteur).

Mais aujourd'hui il est rappelé par les liens du sang, par sa famille qu'il avait quelque peu mis de côté pour ne se consacrer assez égoïstement à sa petite vie et à sa petite personne.

Sa mère atteinte d'Alzheimer doit intégrer un EPHAD. Sauf que ce genre d'établissement coût cher. Et que pour se faire, Jacky va devoir mettre la main à la poche; et ceci n'était pas du tout prévu dans son plan. Il voit malgré lui, son argent partir en fumée pour cette génitrice qu'il était parvenu à oublier.

Mais cela est sans compter une nouvelle arnaque qui se profile à l'horizon grâce à un ami d'enfance qu'il retrouve lors de son arrivée à Besançon. Des dollars défilent devant ses yeux à l'image des émoticônes .....et en plus l'amour s'invite à sa porte !!!! De quoi lui ouvrir les bras du paradis !!!

Sauf que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

 

Vous débutez ce livre et avancez sans savoir où vous mettez les pieds. On tourne les pages et on découvre la vie plus que particulière de Jacky.

L'écriture est fluide et le style vraiment très simple. Puis petit à petit l'intrigue commence à se construire, et à laisse entrevoir toute une machination et toute une perversité qu'on a du mal à imaginer si ce n'est dans certains faits d'actualité.

Je dois préciser que ce livre m'a fait penser à l'histoire de Christophe Rocancourt.

Une personne qui vit dans le paraître, dans le faux semblants, dans la croyance des autres sur votre personne.

Autant au départ ce livre semble tourner autour de ce personnage de Jacky, dont rien que le prénom peut porter à sourire et le nom n'en parlons pas, autant au fur et à mesure des pages tournées, on entre dans un retour de bâtons que Jacky va devoir appréhender à sa manière.

Une lecture que j'ai néanmoins trouvée un peu longue, un peu plate, sans réel rebondissement même si je l'ai appréciée.

Pas de coup de coeur mais une lecture qui passe toute seule, sans difficultés.

Je vous conseille cette lecture qui n'a pas été transcendante à mon niveau mais qui m'a fait passer un bon moment.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article