Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

LA BETE EN CAGE de Nicolas LECLERC

LA BETE EN CAGE de Nicolas LECLERC

​​

LA BETE EN CAGE

 

Auteur : Nicolas Leclerc

Editions :  Seuil

Date : 21.01.2021

Genre : thriller

Pages : 288

 

Quatrième de couverture 

Changer de vie… à quel prix ?
Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.

Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé…
La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s’embraser.

 

 = A V I S = 

 

J'ai découvert cet auteur avec son premier thriller : Le manteau de neige. Un premier roman prometteur et je m'étais juré de lire le prochain. C'est chose faite.

Cette lecture m'a confirmé les qualités de l'auteur, et surtout sa propension à construire d'excellentes intrigues . En moins de 300 pages, ce page turner addictif vous prend aux tripes et c'est haletant que vous avancez dans une ambiance neigeuse, montagneuse, avec ses dangers et les caractères plutôt bourrus et taiseux des personnages.

Samuel, orphelin, a été aidé par son oncle, également père de Simon. Les deux jeunes ont un caractère diamétralement opposé.

Alors que la vie de Simon s'apparente à celle d'un flambeur, celle de Samuel, plus proche de la terre, lui a fait reprendre la ferme de ses parents.

Samuel sait qu'il doit beaucoup à son oncle, et va pour se libérer de sa dette morale, accepter de lui rendre service, non sans appréhension, dans un trafic de drogues.

Mais cette fois ci, l'affaire tourne mal et la drogue disparaît.

 

Une écriture maîtrisée qui suit plusieurs personnages à la fois pour terminer dans un final où chacun trouvera sa place.

Tout comme le précédent thriller, l'histoire laisse espérer une adaptation au petit ou au grand écran, qui sera grandement facilitée par des scènes imagées et assez sanglantes. Ici on retrouve plutôt un thriller brut, avec beaucoup moins de psychologie que le précédent, et surtout une relation entre les différents personnages plus creusée.

Des univers contraires qui vont s'associer dans un seul but : l'appât du gain. Les sentiments sont mis de côté pour laisser placer à une émotion unique : la peur.

Le style est contrôlé à tout point de vue, et on ressent à travers les mots de l'auteur cette passion du noir, et cette envie d'aller le plus loin possible, en attirant le lecteur avec lui dans des situations à la limite du supportable.

Encore une fois je vais attendre le prochain avec impatience.

Je vous conseille cette lecture.

 

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article