Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LUMIERE de Christelle Saïani

LUMIERE de Christelle Saïani

​​

LUMIERE

 

Auteur : Christelle Saïani

Editions :  Librinova

Date : 18.02.2020

Genre : roman

Pages : 189

 

Quatrième de couverture 

Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté...

 

 = A V I S = 

 

Comment vous dire que le début m'a laissé très perplexe. J'ai du jeter un oeil sur la 4ème de couverture, chose que je ne fais jamais.

Et puis j'ai avancé dans l'histoire et je me suis plongée dans la relation ambigüe qui s'est nouée entre Ambre et Olivier.

Voisins, Ambre et Olivier ont une manière de vivre totalement à l'opposé. Ambre, qui a du mal à sortir de sa rupture avec Léo, rupture qu'elle a pris pour une blague, au départ. Depuis, son mal-être est tel qu'elle en vient à éprouver des sentiments à la limite de la haine, notamment à l'égard de son voisin.

Olivier quant à lui a une petite vie qui semble idéale. Des sorties en famille, un couple qui s'aime et de beaux enfants. Et cela insupporte Ambre.

Mais alors qu'un jour, ils se rencontrent de manière fortuite, et ils vont peu à peu faire connaissance, et surtout découvrir leurs faiblesses.

 

Absolument incroyable.

Ce récit qui aurait pu me faire fermer le livre au départ, m'a emporté littéralement avec une histoire qu'on lit à bout de souffle. Je ne vous dis pas pourquoi mais vous comprendrez en le lisant.

Un style élégant, un peu complexe dans les premières pages, mais qui va se délier peu à peu pour le rendre vraiment fluide et addictif.

Des émotions en veux-tu en voilà pour une rencontre qui n'aurait jamais du avoir lieu, et surtout pour une relation débutée sur un malentendu.

Deux univers totalement différents qui vont devenir plus que complémentaires. Chacun y trouvera son compte et Ambre sortira grandie de cette relation.

Entre passé et présent, le coeur d'Ambre balance. Tout en poésie, sa rencontre avec Léo et leur aventure éphémère est posée sur papier par l'auteure pour donner un avant-goût de l'état d'esprit d'Ambre. Puis par la suite, plus terre à terre, la relation vécue par Ambre et Olivier, qui n'est absolument pas dans le même registre, mais qui est plus réelle.

Ambre va devoir creuser dans toute son âme pour réussir à maîtriser ses émotions et à mettre sa petite personne de côté, tout comme ses craintes intérieures et ses ressentiments à l'égard des autres.

Les personnages sont particulièrement attachants, que ce soit Olivier, Ambre, Naïs, Alexandre. Seul Léo me laisse un peu d'amertume quant à son attitude.

Un roman qui ne vous laissera pas indifférent, tout comme sa couverture intrigante.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article