Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

L'AFFAIRE DUPONT DE LIGONNES de Guy Hugnet

L'AFFAIRE DUPONT DE LIGONNES de Guy Hugnet

​​

L'AFFAIRE DUPONT DE LIGONNES

 

Auteur : Guy Hugnet

Editions :  Archipel

Date : 18.03.2021

Genre : roman

Pages : 350

 

Résumé

Comment un homme en vient-il à ôter la vie aux êtres qui lui sont les plus chers ? Question toujours brûlante, dix ans après la découverte, à Nantes, des corps d'Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagné chacun d'un symbole religieux.
Les faits et gestes de Xavier Dupont de Ligonnès, l'assassin présumé, ont largement été mis en lumière et commentés. Mais ses motivations profondes, elles, demeurent obscures. Pour comprendre les ressorts de cette affaire hors norme, il faut plonger dans l'enfance de " XXDL ", auprès d'une mère papesse autoproclamée d'une Église apocalyptique en lutte contre Satan. Auprès d'elle, il grandit dans l'idée d'être un " Élu ", puis perd la foi à 35 ans. Dès lors, il entame une descente aux enfers qui se conclura par un homicide familial " altruiste ", vraisemblablement suivi d'un suicide.
Cette enquête, mise à jour et augmentée, étayée par des documents inédits, suit l'errance mentale d'un homme hanté par la question religieuse. Jusqu'au lieu de sa disparition, dans la région de Draguignan.

 

 = A V I S = 

 

UN grand travail de l'auteur sur une affaire qui pour l'instant est en suspens en raison de la disparition de l'auteur présumé de cinq meurtres.

Cinq meurtres au nombre desquels ses enfants et sa femme. Difficile à comprendre, difficile même à entendre. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser cet homme à un acte innommable.

On peut entendre qu'ils étaient au bord de la faillite, qu'il avait une maîtresse, qu'il faisait partie d'une secte etc etc..... Tout va être passé au crible par l'auteur, toutes les pistes vont être étudiées de manière détaillée Tout va être évoqué.

Entre le caractère de chacun des membres de l'histoire, en passant par les petits secrets mais également par l'enfance des deux époux, vous sortirez de cette lecture complètement bouleversé.

Ce que j' avais en tête pouvait se résumer en des visages angéliques, des enfants appréciés par tous, une femme qui se sentait délaissée et très seule et isolée, et un homme assez taciturne, secret et très occupé.

Mais après avoir découvert la complexité du passé de Xavier notamment, et du rapport à la religion de sa mère, j'avoue avoir pu me perdre un instant dans cette vie particulièrement étrange.

Puis ces comparaisons avec Jean-Claude Romand et un autre personnage américain, m'ont fait froid dans le dos. Car effectivement, au-delà de l'ambition de Xavier, on découvre un personnage avec des idées par milliers qui fourmillent dans sa tête. Son envie et son besoin de réussir semblent lui masquer la vérité et surtout la réalité des choses.

Son caractère est décortiqué.

Ce qui m'a le plus marqué  : son attitude et ses réactions dans les jours qui ont suivi le drame. Personne n'a rien vu, rien entendu et surtout personne n'aurait pu imaginer ce qui venait de se jouer quelques minutes, quelques jours plus tôt.

On peut évidemment se poser de nombreuses questions : comment un seul homme a pu faire tout ça ? Y a t'il eu des complices ? Est il tout simplement innocent ? Pensait-il se donner la mort ensuite ? Et surtout comment a t'il réussi pour disparaître de la circulation en si peu de temps ?

J'ai adoré ce roman.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article