Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

LA COMMUNAUTE d'Anthéa CLAUX

LA COMMUNAUTE d'Anthéa CLAUX

​​

LA COMMUNAUTE

 

Auteur : Anthéa CLAUX

Editions :  auto édition

Date : 30.08.2020

Genre : roman

Pages : 382

 

Quatrième de couverture 

Cette histoire est celle de Rose, une jeune américaine de vingt-cinq ans qui ne rêve que d'une chose, quitter sa ville natale, paisible et sans histoire. Mais l'arrivée de « La Communauté », ce groupe sectaire, va bouleverser son quotidien et ses projets. Les membres de ce groupe, « Les Croyants », prennent très vite le contrôle total de la ville, endoctrinant tous les habitants. Rose se retrouve donc, malgré elle, embrigadée dans la secte et y découvre les horreurs dont est capable l'Homme pour défendre ses idées. Avec l'aide de sa meilleure amie, Serena, elle tente de survivre coûte que coûte et de trouver un moyen de s'échapper. À travers ce roman, le lecteur suit le témoignage de Rose, son parcours vers la démence et les tréfonds de la psyché humaine, pour tenter de comprendre les agissements de « La Communauté ». Un livre très documenté et imprégné par une réflexion sur la société et la place de l'individu dans cette dernière à travers une inspiration de grands groupes sectaires ayant existé avec des personnalités charismatiques tels que David Koresh et Jim Jones. Êtes-vous prêt à affronter l'Enfer ? ( ceci est entièrement une fiction. Il n'existe aucune secte appelée la Communauté )

 

 = A V I S = 

Une plongée dans un univers particulièrement sombre. Rose, une jeune femme à l'aube de sa vie, aimerait découvrir le monde et réaliser de nombreux projets.

Sauf qu'en voulant découvrir les agissements de son frère, elle va tomber entre les mains d'un groupuscule qui se prétend être une Communauté de croyants et qui va prendre une énorme partie de la population de la ville.

Alors que tout semble rose, c'est le cas de le dire, dans ce jardin qui n'est malheureusement pas celui d'Eden, Rose et Sérena vont réussir à en sortir; mais pas par la grande porte.

Aujourd'hui alors que Séréna réussit à mettre le passé au sein de la communauté derrière elle, Rose éprouve beaucoup de difficultés à faire de même. Face aux enquêteurs elle ne cesse de garder ses pensées et surtout ses vérités au plus profond d'elle même.

Emprisonnée en raisons des actes qu'elle a fait au nom et pour le compte de la Communauté et notamment de son dirigeant, elle n'a de cesse de craindre les châtiments de ce dernier, ou de ses sbires.

Les enquêteurs et Séréna vont néanmoins la convaincre de parler et de livrer un témoignage complet et qui fera poids dans la procédure, en raison notamment de ses liens étroits et spéciaux avec le guide.

Whaou, comment se sortir le livre de la tête ?....Je ne sais pas. On n'a en tête tout au long du roman, les différents gourous que nous ont révélées les actualités.....Entre les différentes sectes, difficile de s'y retrouver et de comprendre les raisons qui poussent certains à y entrer.

Malheureusement une fois à l'intérieur, l'emprise est telle que personne n'envisage, ni n'ose en sortir de peur de défier la volonté "suprême".

Et quand les menaces de représailles se font pressantes, on imagine bien la difficulté d'une jeune fille en proie aux conséquences de ses actes, pour parvenir à sortir la tête de l'eau et s'enfuir.

Alors que tout semble parfait dans le meilleur des mondes dans ces groupes, très vite on relève des agissements tels que viols, pédophilie, sacrifices, vols, séquestrations et j'en passe...non pas des meilleures mais surtout des pires.

La couverture m'a fait penser au livre adapté en film, LA VAGUE, qui n'est pas spécialement en rapport avec tout ce qui touche au domaine sectaire, mais plus au phénomène de groupe.

Plus le groupe va amasser de monde et plus son importance sera grande; et dans ces situations, il existe des personnes malveillantes qui réussissent au mieux à sortir leur épingle du jeu pour prendre un petit peu de pouvoir et devenir aux yeux de beaucoup un "dieu".

Un grand merci à l'auteure pour avoir construit ce scénario qui permet d'aborder un sujet d'actualité qui fait souvent l'objet de tabou.

Je vous conseille cette lecture

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article