Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

LIBRES DANS LEUR TETE de Stéphanie CASTILLO-SOLER

LIBRES DANS LEUR TETE de Stéphanie CASTILLO-SOLER

​​

LIBRES DANS LEUR TETE

 

Auteur : Stéphanie Castillo-Soler

Editions :  Librinova

Date : 06.08.2019

Genre : roman

Pages : 118

 

Résumé

Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage.

 

 = A V I S = 

Romain à l'image de Diégo de notre incontournable Johnny, se retrouve derrière les barreaux suite à un événement qui n'aurait pas du se terminer de la sorte.

Enfant balloté de familles d'accueils et institutions, Romain se trouve pourtant une famille aimante qui aurait pu lui éviter tout ça. Mais difficile de résister à l'appel des copains, même si ceux-ci sont peu recommandables.

Et après ce qui devait être un banal cambriolage dans une habitation, la propriétaire est rentrée plus tôt que prévu. Comment se dépêtrer d'une telle situation si ce n'est qu'en éliminant les témoins. Et voici le sort réservé à cette pauvre femme.

Et un aller sans retour à la cas prison pour Romain. Sa rencontre avec son comparse de cellule va se dérouler de manière étrange. Ce dernier est un fan de livre. Laurent de son prénom est en ces lieux pour des raisons qui lui semblent honorables...

Ensemble ils vont se découvrir et lier une relation incroyable.

 

Un roman qui se passe derrière les barreaux; il n'en fallait pas moins pour aiguiser ma curiosité. Le dernier que j'ai lu de la sorte, était celui d'une compagne de prisonnier dont je n'ai plus le titre en tête.

Difficile de bâtir une histoire entre 4 murs et surtout compte tenu du peu d'activité ou du peu de rebondissements.

Mais l'auteure a réussi à se concentrer sur la nature de la relation entre ces deux jeunes hommes qui avaient toute la vie devant eux, et qui malgré leurs différences, tant au niveau social, culturel que personnel, vont se découvrir des points communs et surtout des atomes crochus.

L'amour va également être de la partie pour le plus grand plaisir du lecteur.

L'analyse de leur caractère, de leur passé apporte une certaine force au récit et va permettre au lecteur de se faire une idée de la pensée d'un détenu.

Au-delà de la privation de liberté, c'est également la manière de penser qui va être mise à mal... Le temps ne passe pas de la mêùe façon lorsqu'on est derrière les barreaux.

Il faut s'ouvrir à d'autres activités comme la lecture dans laquelle nos deux co-détenus vont se plonger à corps perdus.

Mais comment se passera la sortie ?

Je vous conseille cette lecture .

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article