Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

MARI MOTO seule contre l'ouragan de Dorothée de Monfreid

MARI MOTO seule contre l'ouragan de Dorothée de Monfreid

​​

MARI MOTO

Seule contre l'ouragan

 

Auteur : Dorothée de Monfreid

Editions :  Seuil

Date : 2.04.2021

Genre : roman jeunesse

Pages : 96

 

Résumé

Mari rêve d’exploits et d’aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d’aller plus loin que le bout du jardin.

Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère.

Bon, d’accord, Mari n’a que 10 ans… mais ses pieds atteignent bien les pédales, non ?

Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne.

Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d’essence ?

 

 = A V I S = 

 

Excellente lecture. entre roman et bande dessinée, vous allez suivre les aventures rocambolesques de Mari, petite fille espiègle, mais pas trop de 8 ans.

Alors que sa grand mère lui offre un peu d'indépendance en lui proposant d'aller cherche du pain à vélo au village d'à côté, ses parents quelques peu protecteurs, trouvent cette idée totalement incongrue.

La grand mère ne vit plus à son époque, et elle ne se rend pas compte des possibles dangers : accident, mauvaise rencontre et on en passe.....

C'est alors que survient un ouragan qui va laisser la ville sens dessus dessous, et les habitants par la même occasion vont se retrouver la plupart dans une mauvaise posture.

Cet événement va sonner le départ de Mari à l'assaut des pompiers pour secourir tous les gens qu'elle va rencontrer sur son passage, et surtout ses parents.

Mais plus de vélo, c'est alors la moto qu'elle va emprunter à sa grand mère.

 

Absolument géniale. Une histoire que vous pourrez lire avec vos enfants, qu'ils soient ou non demandeurs de plus de liberté.

Alternant des passages écrits avec des dessins, on se complaît dans cette sorte de mini série.

Peu de couleurs mélangées, plutôt une certaine dominance, de bleu, jaune ou rouge, mais qui réussit son boulot de compréhension et de faire passer tous les messages.

Que dire du courage qu'il faudra à Mari pour surmonter les obstacles ! Car n'est pas indépendant ou libre qui veut . Rien n'est facile dans la vie, et il va falloir que Mari prenne beaucoup sur elle pour parvenir à ses fins.

Elle va passer par des moments de découragement, d'espoir, de courage et la confiance qu'elle a en elle, se trouvera renforcée par cette aventure.

A lire avec vos enfants.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article