Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

MENSONGES INAVOUABLES de Jacqueline Winspear

​​

MENSONGES INAVOUABLES

 

Auteur : Jacqueline Winspear

Editions :  CITY

Date : 03.02.2021

Genre : polar

Pages : 432

 

Résumé

Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n’est pas une femme comme les autres. Dotée d’un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d’ouvrir son agence de détective à Londres.

Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre. Est-il réellement mort dans le crash de son avion comme l’armée l’a affirmé ?

Lancée sur les traces du fils Lawton, Maisie Dobbs se retrouve face à un tissu d’incohérences et de mensonges. Au fur et à mesure, la détective est confrontée à d'autres disparitions troublantes et une affaire de meurtre. D’inavouables secrets que certains sont prêts à tout pour garder enfouis à jamais…

 

 = A V I S = 

 

Et voilà un polar que j'ai adoré. Je ne connaissais par Maisie Dobbs, détective privée et psychologue, mais j'ai été ravie de faire sa connaissance et de la suivre dans des enquêtes extraordinaires.

Cette dernière va avoir une sacrée mission qui va se transformer en plusieurs enquêtes et surtout se recouper.

Une jeune fille de 13 ans, bientôt 14 a été arrêtée pour le meurtre d'un homme qui la martyrisait. Il n'en faut pas plus pour Maisie, pour la prendre sous son aile et vouloir lui apporter toute la défense nécessaire pour limiter sa peine.

Dans le même temps elle se voit confier la lourde tâche de prouver à un homme que son fils est mort lors de l'explosion de son avion durant la guerre, en vertu de la promesse faite à son épouse sur son lit de mort.

Elle profite d'un déjeuner avec son amie de toujours qui va elle aussi lui confier la mission de retrouver son frère disparu pendant la guerre.

 

Magnifique scénario qui va terminer sur un dénouement à mon sens particulièrement bien maitrisé. La construction de l'intrigue.

La lecture est fluide. Le personnage de Maisie me fait penser à certaines séries policières, comme Arabesque. On est plutôt dans la délicatesse, l'élégance et la réflexion de la détective, à la manière également des personnages tels qu'Hercule Poirot et autres.

Rappelons que nous sommes dans les années 30 et que les procédures ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui.

L'ambiance est calme tout en étant pesante, compte tenu des dangers auxquels doit faire face Maisie. Sa relation avec Billy, qui va s'évertuer à rendre service professionnellement à sa patronne, mais également à couver, est elle vraiment agréable.

On ressent cet amour du métier et cette détermination à aller jusqu'au bout, sans être totalement fermé à des arrangements ou des petits mensonges qui ne font de mal à personne et au contraire, confortent d'autres dans une situation bien plus agréable.

Pour son enquête, Maisie, ancienne infirmière en temps de guerre est obligée de se rendre en France, où les souvenirs refont surface.

J'ai tout simplement adhéré à l'écriture et adoré l'histoire, le style ... bref tout.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article