Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

TU PEUX LACHER MA MAIN ! d'Estelle AST

TU PEUX LACHER MA MAIN ! d'Estelle AST

​​

Tu peux lâcher ma main !

 

Auteur : Estelle AST

Editions :  City

Date : 31.03.2021

Genre : témoignage

Pages : 256

 

Résumé

Lorsque son fils Allan est diagnostiqué autiste à l'âge de deux ans, le monde d'Estelle s'effondre. Mais, une fois le choc de l'annonce passé, elle refuse de se laisser abattre et décide de tout faire pour offrir à son enfant la meilleure vie possible. Les obstacles sont incalculables et semblent souvent insurmontables. Dans notre société, rien n'est adapté à lui, ni l'école où il n'a pas sa place, ni les infrastructures, et encore moins les mentalités.
Alors Estelle se bat, crée une structure de prise en charge, lance des campagnes de sensibilisation et remue ciel et terre.
Aujourd'hui, à 15 ans, Allan est autonome, il prend le métro seul, gère ses comptes et ses rendez-vous. Dans ce bouleversant témoignage, Estelle retrace son parcours du combattant qui est avant tout un formidable message d'espoir : avec beaucoup d'amour et de persévérance, on peut offrir à un enfant autiste une vie épanouissante et digne.

 

 = A V I S = 

Allan, fruit de son union avec Xavier, rempli Estelle de joie. Tout comme sa fille issue d'une première union, ce petit être a de quoi illuminer la vie de sa mère.

Il est magnifique, tout le monde l'adore. Jusqu'à ses deux ans où son caractère va changer du tout au tout et ce petit homme va devenir colérique, compliqué et surtout il va sembler régresser sur de nombreux points.

Après avoir insisté et avoir surmonter les obstacles (qui nous le verrons, ne sont rien comparés à ceux à venir), des professionnels qui ne voit aucun souci dans la personne d'Allan.

La rencontre avec une psychologue va permettre à Xavier et Estelle de confirmer ce qu'ils redoutaient....Allan est autiste.

Estelle va raconter dans son livre son douloureux combat. Tout semble insurmontable ou complexe, et on retrouve bien le côté très minimaliste des structures françaises, des comportements de certaines personnes et surtout de la vision très restreinte de tout ce qui va entourer le quotidien de ces personnes différentes.

Que ce soit en milieu scolaire, en milieu médical, dans les magasins ou tout simplement dans la rue, Estelle réussit à décrire toutes les difficultés rencontrées au quotidien pour qu'Allan ne soit pas vu comme un "boulet".

Quand on est différent, la société met beaucoup de temps à apporter les réponses et les solutions proposées sont souvent inadaptées.

Quelque soit la différence de chacun, il semble normal et surtout logique que la société s'adapte et non l'inverse.

Avec sa force de caractère, et au détriment de sa vie personnelle et de couple, Estelle va garder à l'esprit que sa mission, de mère, de femme et surtout de personne, va être de faire en sorte que son fils Allan, mais également les autres enfants souffrant de ce trouble soient tout simplement compris et aidés au quotidien. Un enfant à qui on apporte tout le soutien nécessaire deviendra peut être un adulte autonome, tout comme Allan aujourd'hui à 15 ans.

Alors certes, nous ne sommes pas confrontés tous à une situation identique; néanmoins je pense qu'il est nécessaire de développement les prises en charge et surtout apporter une aide matérielle, mais également psychologique aux parents confrontés à de tels problèmes.

Je conseille vraiment cette lecture qui permet d'avoir un autre regard sur l'autisme, mais également sur la différence.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article