Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

Au pays des Eucalyptus d'Elisabeth Haran

Au pays des Eucalyptus d'Elisabeth Haran

​​

Au pays des Eucalyptus

 

Auteur : Elisabeth HARAN

Editions :  L'Archipel

Date : 04.02.2021

Genre : roman

Pages : 455

 

Quatrième de couverture 

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ?

Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme.

Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme… Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

Née en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, Elizabeth Haran réside avec sa famille à Adélaïde, en Australie. Ses romans, publiés dans dix pays, se sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Aux éditions de l’Archipel ont paru Le Pays du soleil rouge et Étoiles dans le ciel du Sud.

 

 = A V I S = 

Un roman que j'ai lu avec plaisir sur une période plus longue que la normale compte tenu de ma fatigue...3 jours de régalade en compagnie de Nola, cette préceptrice un peu hors normes.

Enseignant au sein des riches familles anglaises, Nola ne tarde pas à connaître de nombreux déboires suite à ces manières quelques extravagantes pour cette période. rappelons que nous sommes en 1910, et qu'une femme à cette date doit rester à sa place.

Il n'en faut pas plus à Nola, et ses envies d'égalité homme-femme, pour se faire renvoyer de plusieurs familles.

Ne sachant plus où la placer, l'agence qui l'emploie lui propose un poste au fin fond de l'Australie, dans un "trou paumé".

Et la voilà partie pour un long voyage parsemé d'embûches. Puis arrivée sur place, son employeur qui s'attend à voir un homme, n'a de cesse de la faire partir.

 

Un régal de suivre le courage de Nola pour parvenir à faire admettre ses pensées et surtout ses convictions.

Au delà de ses attitudes, son envie d'aider son prochain ne tardera pas de la mettre à mal avec son nouvel employeur. J'ai adoré cette manière de raconter de l'auteure sous la forme d'une saga.

Le personnage principal n'est pas sans qualités, et l'auteure ne va pas lui épargner grand chose. a plusieurs moments elle risque sa vie, et doit se relever; ce qu'elle fait avec courage.

Sa personnalité est bien détaillée et surtout expliquée par son passé avec ses frères.

Entre les paysages, le climat difficile et surtout très à l'opposé de celui de Londres, et les différents hommes bourrus qui l'entourent, Nola devra relever ses manches pour prouver son envie de s'adapter.

Une femme qui cherche à faire avancer les choses, et qui m'a fait penser à un moment au personnage du Docteur Quinn dans la série du même nom.

Sa découverte de la culture aborigène va lui apporter de nombreuses astuces, et Nola saura mettre à profit ses enseignements, sans perdre de vue sa véritable nature.

Un coup de coeur pour ma part pour ce roman et le style de l'auteure que je ne connaissais pas.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article