Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

Bretzel et Beurre salé de Margot et Jean LE MOAL

Bretzel et Beurre salé de Margot et Jean LE MOAL

​​

Bretzel et Beurre salé

 

Auteur : Margot et Jean LE MOAL

Editions :  Calmann Levy

Date : 31.03.2021

Genre : roman

Pages : 270

 

Quatrième de couverture 

Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C'est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l'accueillent à bras ouverts, charmés par sa bonne humeur et ravis de ce petit vent de changement.
Mais certains voient d'un mauvais oeil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. Si les hostilités commencent par des remarques acerbes et des regards hostiles de quelques épouses jalouses, les choses ne tardent pas à se corser. Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.
Parmi les plaignants, Jean-Claude Quéré, ancien maire du village, connu pour tremper dans des magouilles, et Georges Lagadec, riche exploitant agricole qui n'a pas digéré que Catherine achète une propriété qu'il avait en vue depuis plusieurs années. Chose étrange, aucun des autres participants à la soirée n'a été malade. Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoi qu'il en soit Catherine n'est pas du genre à se laisser intimider.
Et elle est prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable.

 

 = A V I S = 

De la Bretagne à l'Alsace il n'y a qu'un pas pour Cathie, cette femme divorcée qui a eu envie de profiter d'un petit pécule pour se faire plaisir et acheter une belle propriété.

Mais cela n'est pas au goût de tous. Certains des habitants de Locmaria vont réserver un assez mauvais accueil à cette femme venue dans la région dans un seul but : faire découvrir la gastronomie alsacienne à ces bretons.

Son installation ne va pas être de tout repos.

Et tout va basculer quand lors d'un repas pris dans son restaurant, au doux nom de Bretzel et Beurre salé, plusieurs convives sont indisposés et que l'un d'entre eux décède.

 

Une bonne partie de détente avec cette lecture que j'ai lu de bout en bout en une journée.

Des dialogues accrocheurs et des personnages au caractère bien trempé.

On découvre également magouilles et compagnie dans les coulisses de ce village, où seuls l'argent et le pouvoir semblent régner.

Mais heureusement Cathie saura donner sa chance à Erwan, qui malgré quelques hésitations va la saisir rapidement.

Une lecture qui fait du bien en cette période difficile.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Catherine qui saura poursuivre son but, quitte à y laisser quelques plumes. Mais son immersion dans cette population assez réticente lui permettra de trouver son chemin et choisir ses amis.

Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène avec en prime une petite enquête policière qui apportera un rythme soutenu à l'histoire.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article