Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

ELMET de Fiona Mozley

ELMET de Fiona Mozley

​​

ELMET

 

Auteur : Fiona Mozley

Editions :  folio

Date : 08.04.2021

Genre : roman

Pages : 320

 

Quatrième de couverture 

John Smythe, ancien homme de main et boxeur clandestin, emménage avec ses enfants Cathy et Daniel dans le Yorkshire, la région d'origine de leur mère. Vivant en marge des lois et chassant pour se nourrir, ils sont bientôt menacés d'expulsion par M. Price, un gros propriétaire terrien. John décide alors de provoquer l'insurrection populaire. Premier roman.

 

 = A V I S = 

Un premier roman qui emporte dans une petite bourgade du Yorshire rural en compagnie de John et de Daniel et Cathy ses deux enfants.

Au départ de leur mère, John a décidé d'aller s'installer sur la tête qui appartenait à cette dernière, d'y construire une maison rustique et d'élever ses enfants au sein de la nature.

Ces derniers vont apprendre à chasser ou à pêcher pour se nourrir et à se débrouiller dans cette nature riche.

Quand le propriétaire de la terre décide de les chasser, va commencer une lutte acharnée.

 

Excellent premier roman . J'ai aimé le style de l'écriture, les personnages, les paysages, mais également la vision de John sur la vie et sur la débrouillardise.

Cette vie en marge de la société va permettre aux enfants de cohabiter avec la nature dans un environnement qui pourrait s'avérer hostile pour beaucoup d'entre nous, mais qui au contraire va s'apparenter à une mère protectrice pour la petite famille.

Néanmoins cette dernière pourra compter sur la carrure de John, qui gagnait sa vie auparavant avec des combats à mains nues qu'il proposait à de nombreuses personnes qui souhaitaient recouvrer leurs créances. A ce nombre comptait malheureusement Monsieur Price ce propriétaire aujourd'hui prêt à expulser la famille sauf à obtenir les services du père.

Les personnages sont autant touchants qu'ils sont déterminés à sauver leur avenir et le peu de choses en lesquelles ils croient.

Plus question pour John de se fourvoyer dans des manières un peu douteuses..

Et l'éducation du père pour endurcir sa descendance et leur permettre de lutter contre les aléas de la vie est admirablement décrite.

Un roman qu'il fait bon lire pour retrouver les bases de la vie et une certaine manière de vivre un peu en dehors des clous.

Je conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article