Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

LA LUMIERE ETAIT SI PARFAITE de Carène PONTE

LA LUMIERE ETAIT SI PARFAITE de Carène PONTE

​​

La lumière était si parfaite

 

Auteur : Carène PONTE

Editions :  Fleuve éditions

Date : 15.04.2021

Genre :roman

Pages : 288

 

Résumé

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

 

 = A V I S = 

Encore une excellente lecture que je termine à l'instant.

Megg, quarantenaire, femme et mère au foyer, aimerait exister pour autre chose.

Quand les répliques de son mari :

- tu es l'épouse que tout homme souhaiterait avoir.... merci de récupérer ma chemise bleue au pressing, car je ne pourrai pas j'ai une grosse journée au travail !

Ou de sa fille de 16 ans :

- tu peux aller me chercher du pain ?

- comment mais tu n'as que ça à faire de tes journées !

Et oui car Megg est mère au foyer, donc à la merci et au service de toute sa tribu. Mais elle a de plus en plus de mal à se limiter à ce rôle, surtout depuis le décès de sa mère adorée, il y a 6 mois.

Quand elle tombe sur une pellicule non développée dans les affaires de sa mère, poussée par sa voisine bonne conseillère, Romy, elle s'empresse d'aller la faire développer.

Et cela est le début d'une immense aventure qui va changer sa vie.

 

Plagiat de l'auteure ? oui mais plagiat de la vie de beaucoup de femmes mères au foyer d'aujourd'hui. En tant que femme, on ne peut que se sentir touchée, voire bouleversée par cette histoire.

Une écriture qui vous emporte de la première ligne à la deuxième et qui va dévoiler les faiblesses de Megg.

Ses relations avec son mari et ses enfants, sa fille notamment ne peut que ressembler à toute mère confrontée à son ado.

J'ai adoré ma lecture, et certains passages m'ont vraiment fait penser à certains moments de ma vie...Lesquels ??? non mais je ne vais pas vous les dire !!!!

Ce voyage en Bulgarie, par la route est quelque chose que j'aurais pu faire en raison de mon point commun avec Megg qui est la phobie de l'avion ou de tout espace clos.

Quant au personnage de Romy, il est tout à fait à sa place, et nombre d'entre nous aimerait avoir pour voisine ce genre de femme. Malgré ses souffrances du passé, elle sait profiter de la vie, tout en gardant la tête sur les épaules. Et alors comme confidente, elle est en bonne position.

On est entre le feel good et le roman. Pas de passage nian-nian que je déteste, tout est posé avec légèreté.

Le plus à mon goût : les lettres de Lucille à Paul qui laisse entrevoir l'intensité de leur relation mais également leur recul face à la réalité.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui sera le coup de coeur de beaucoup d'entre vous.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article