Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

SOEURS DE SABLE de Stéphane HEAUME

SOEURS DE SABLE de Stéphane HEAUME

​​

Soeurs de sable

 

Auteur : Stéphane HEAUME

Editions :  Rivages

Date : 7.04.2021

Genre :roman

Pages : 320

 

Résumé

1958, une station balnéaire écrasée de chaleur. 2018, un surprenant huis clos au décor raffiné. Rose et Amelia, deux femmes malmenées par la vie et que soixante ans séparent n’ont, on pourrait le croire, rien en commun. Pourtant, un homme, un secret, un cadavre vont relier leurs existences et changer leur destin.

En donnant corps à deux turbulentes héroïnes dans un univers plein de mystère, Stéphane Héaume nous prouve, avec malice et fantaisie, qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.

Stéphane Héaume est l’auteur de plusieurs romans dont Le Clos Lothar (Zulma, 2002, prix du jury Jean-Giono et prix Emmanuel-Roblès) et Sheridan Square (Seuil, 2012, prix de la Ville de Deauville).

 

 = A V I S = 

1958.

Rose et sa soeur Liz ont hérité chacune d'un vaste domaine.

Celui de Rose nécessite beaucoup de travaux et cette dernière ne sait comment faire face à toutes ces dépenses.

Son quotidien, empli de rencontres, va lui réserver beaucoup de surprises.

Sa relation difficile avec cette soeur qui l'écrase sera un des déclencheurs du drame à venir.

2019.

Amélia vit dans un immeuble et vient de se séparer de son compagnon. Un jour elle rencontre son voisin, Allan Green, célèbre compositeur au passé douloureux.

Quand elle décide un jour de l'emmener à la croisée de son passé , dans cette station balnéaire qui a abrité de nombreux souvenirs, elle ne sait pas à quoi s'attendre.

 

Encore un roman que j'ai dévoré. Bien écrit, dans un style simple mais concis, avec des personnages intéressants. Les lieux paradisiaques apportent une touche de couleur à l'histoire.

On passe d'une époque à une autre avec une aisance étonnante. 60 ans séparent les faits, mais petit à petit, cet écart semblera ridicule.

Les relations entre les différents personnages sont détaillées et permettent au lecteur d'appréhender les faiblesses et les forces de chacun.

Au-delà des aventures de ces deux femmes, se cache une réelle blessure. L'auteur nous livre avec élégance le passé d'Allan Green, personnage central du livre, et point commun entre les deux femmes à 60 ans d'écart.

Aujourd'hui devenu un vieil homme, Allan n'en sera pas moins plein de ressources.

Alors que la première moitié du livre se déroule un peu tranquillement, sans vraiment d'intrigue, mais toujours de manière plaisante, la deuxième moitié dévoile l'intrigue, et l'auteur accélère le rythme pour en délivrer un dénouement particulièrement bien construit.

Je vous conseille cette lecture dont la couverture ne vous laissera pas insensible !

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article